Sénégal: l’Institut pasteur obtient 50 millions USD en faveur d’un programme visant à la fabrication de vaccins abordables

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) ont anncé le jeudi 19 Janvier 2023 le lancement du programme de 50 millions USD visant à stimuler la fabrication de vaccins abordables.

Dans une note rendue publique, l’Institut pasteur estime que « La collaboration permettra de stimuler la fabrication de vaccins abordables dans les installations d’IPD à Dakar, et de mettre en réserve des capacités pour produire des vaccins spécifiquement destinés aux pays du Sud lors de futures épidémies et pandémies, afin de lutter contre le type d’inégalité qui a caractérisé la réponse à la COVID-19 », a-t-il expliqué.

Ce programme, qui s’étend sur dix années, permettra de faire progresser l’accès équitable aux vaccins en Afrique. Dans sa mise en œuvre, la CEPI octroiera initialement une subvention de 15 millions $ à l’Institut sur une période de trois ans. Elle prévoit ensuite « la possibilité d’étendre la portée et le financement du partenariat à un total de 50 millions de dollars US sur 10 ans ».

Ainsi, la Coalition apportera dans un premier temps, un soutien au développement et à la durabilité des installations de fabrication de l’IPD pour les vaccinations de routine et les vaccinations épidémiques dans de multiples technologies vaccinales.

Par ailleurs, l’Institut sera ensuite préparé, dans le cadre de l’objectif « Mission 100 jours », à « commencer à fournir des vaccins aux pays du Sud dans les 100 jours suivant l’identification d’un nouvel agent pathogène », afin d’empêcher les futures épidémies de maladies émergentes de devenir des pandémies.

Notons que le programme a pour objectif d’améliorer et d’équiper les installations de fabrication de substances médicamenteuses de l’IPD. Il faut signaler que cette initiative permettra  de produire des vaccins contre les épidémies, de lancer un laboratoire de biotraitement pour accélérer la production de vaccins et réduire les coûts.

Pour rappel, elle permettra également d’investir dans la formation et le développement de la main-d’œuvre spécialisée et de soutenir le développement du système de gestion de la qualité de l’IPD. D’ores et déjà, plusieurs réformes sont mises en œuvre par les dirigeants en place afin d’inverser la tendance.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le succès record de l’Eurobond d’OCP avec 2 milliards USD: un tournant pour le financement vert

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, le groupe OCP, leader dans l'industrie...

Côte d’Ivoire: Serge Ekué, un président de la BOAD au cœur de l’innovation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la cérémonie de la...

Une envolée vers l’avenir : Royal Air Maroc et son appel d’offres historique pour 200 avions

(CROISSANCE AFRIQUE)-En marquant un tournant stratégique décisif, Royal Air...

SONU-AGRO: une révolution dans l’industrie avicole du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Burkina Faso, un pays dont l'économie repose...