Sénégal : Une absence de réaction inquiétante du FMI

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 30 septembre dernier, nous avons adressé un courrier au Fonds Monétaire International (FMI) pour demander des précisions sur la situation préoccupante des finances publiques du Sénégal.

Ce courrier proposait également qu’une enquête interne soit menée afin d’identifier d’éventuelles responsabilités au sein des équipes du FMI.

La correspondance adressée à cette Institution s’inscrivait dans un cadre précis : celui des efforts entrepris par les nouvelles autorités sénégalaises pour évaluer l’état des finances publiques.

Ces autorités ont relevé, de manière responsable et dans un esprit constructif, des anomalies significatives dans la gestion passée des finances publiques.

Cette démarche, faite de bonne foi, visait à assainir les pratiques et à corriger les défaillances identifiées.

SILENCE DU FMI

Plus de trois mois après, le FMI n’a toujours pas répondu. Même pas d’accusé de réception. Ce silence, qui s’écarte des standards attendus en termes de courtoisie et de professionnalisme, est d’autant plus regrettable que la correspondance a suivi les circuits officiels appropriés.

COMPARAISON AVEC LA BANQUE MONDIALE

À titre d’exemple, la Banque Mondiale a su, par le passé, faire preuve de réactivité.

Il y a une dizaine d’années, lorsqu’elle avait décidé de suspendre un programme de financement en Ouganda après l’adoption d’une loi contre les populations LGBT, j’avais dénoncé cette situation malheureuse et organisé une pétition internationale largement suivie.

À cette occasion, la Banque Mondiale avait répondu avec courtoisie et attention à chacune de nos correspondances, témoignant ainsi d’un profond respect pour les parties prenantes.

UNE QUESTION QUI INTERPELLE

Pourquoi le FMI persiste t-il dans une attitude que l’on pourrait qualifier de condescendante ? La question soulevée dans notre courrier est celle que se posent bien des Sénégalais et Africains. Il est temps que des réponses claires soient apportées pour dissiper les doutes.

Magaye Gaye, Économiste International

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Finances Mondiales: la dette publique a atteint un niveau record à 102 000 milliards de dollars en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La dette publique mondiale a atteint un niveau...

Benin: la BII annonce un résultat net après impôts de 30,241 milliards de FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Benin, la Banque Internationale pour l’Industrie et...

Banques: Baisse du Résultat net de 0,7% à 103 milliards de FCFA de la Nsia Banque Côte d’Ivoire au 31 mars 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-NSIA Banque Côte d’Ivoire a affiché une faible...

Orange Cameroun lance un nouveau service baptisé « Orange Mobile News »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Orange Cameroun a lancé un nouveau service baptisé Orange...