Seychelles : 31 millions $ d’aide d’urgence du FMI pour faire face à la pandémie de COVID-19

Date:

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 8 mai 2020, un décaissement d’urgence en faveur des Seychelles au titre de l’instrument de financement rapide (IFR) équivalant à 22,9 millions de droits de tirage spéciaux (environ 31,2 millions $, soit 100% du quota).

Cet appui financier permettra aux Seychelles de bénéficier des ressources nécessaires pour répondre aux besoins urgents de sa balance des paiements et atténuer les effets néfastes sur le budget de l’Etat.

Fortement dépendant de l’activité touristique qui contribue à environ 80 % du PIB et de l’emploi du pays, l’économie des Seychelles est gravement affectée par la crise du covid-19. Les restrictions de voyage et la perte de recettes touristiques qui en résulte réduisent fortement l’activité économique et affaiblissent les positions budgétaire et extérieure du pays, créant d’importants besoins financiers supplémentaires.

Pour le directeur général adjoint du FMI, Tao Zhang, « les gains économiques durement acquis par les Seychelles depuis la crise de 2008, soutenus par les accords successifs du Fonds, sont érodés par les graves conséquences de la pandémie de COVID-19 ». Ajoutant qu’une « expansion budgétaire temporaire ainsi qu’un soutien extérieur rapide sont nécessaires pour faire face à la forte contraction de la production ».

Selon les projections du FMI, le taux de croissance économique des Seychelles devrait ressortir à -10,8% du PIB en 2020, la plus forte récession qui sera enregistrée cette année par un pays d’Afrique subsaharienne. Toutefois, l’institution prévoit un retour à une croissance soutenue de 8% en 2021.

Borgia Kobri

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Burkina Faso obtient 38,499 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Direction Générale du Trésor...

Burkina Faso: la BOA conserve ses notes de long et court terme décernées un an auparavant par Bloomfield

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l’établissement bancaire Bank Of Africa,...