(CROISSANCE AFRIQUE)-Élu le 4 août 2025 à la tête de la ligue des sports du District de badminton, le président Hameth Ben Hamad Traoré a procédé à la présentation des membres de son bureau à la directrice régionale des sports du District madame Ouattara Djenebou Koné. Cette rencontre s’est déroulée, vendredi 3 octobre 2025 à la direction régionale des sports du District en commune 5 sise à Torokorobougou.
Il faut d’abord rappeler que le badminton est un sport de raquettes nommé d’après le château anglais de badminton House où il a été codifié à la fin du XIXè siècle, sur la base de pratiques plus anciennes en Europe et en Asie. Rappelons encore que, depuis 1992, le badminton est un sport olympique se déclinant en cinq disciplines à savoir le simple homme, le simple dames, double homme, double dames et le double mixte. Ce jeu Spotify s’exerce sur un espace rectangulaire divisé par filet ou s’affrontent deux équipes adversaires. L’objectif est de renvoyer un volant avec sa raquette pour le faire tomber dans le terrain adverse et marqué des points.
Pour le président de la ligue du District, une fois le mis en place toute la ligue devrait passer à la direction régionale de la jeunesse et des sports c’est un devoir et une obligation. Selon Ahmet Ben Hamad Traoré, l’un des objectifs de cette visite est de recueillir les orientations de madame la directrice et de mettre un nom sur chaque visage. »
Déjà ce que nous avons eu comme recommandations nous allons nous y atteler très rapidement dans le cadre de différentes sessions de formations que nous allons organiser à travers le District de Bamako »a-t-il déclaré. Le nouveau président de la ligue a souligné que dans le cadre des sessions de formations son va travailler à mettre l’accent sur la formation des arbitres et des joueurs pouvant représenter la ligue un peu partout. Pour lui, l’objectif de tout cela est de participer aux jeux olympiques et d’apporter des médailles en or. Au delà de tout de ça, dira-t-il, c’est de participer aux différentes compétitions continentale et sous régionale afin d’honorer le Mali.
Pour sa part, la directrice régionale de la jeunesse et des sports a encourager la nouvelle équipe. Selon Ouattara Djenebou Koné, le président de la ligue M. Traoré est une personne très dynamique et dévoué pour le progrès de la ligue des sports du District de badminton car il a montré des preuves dans un passé récent à travers son engagement lors plusieurs rencontres. »Je peux d’ores et déjà vous promettre que lui et son équipe ne failliront pas »a promis la directrice régionale de la jeunesse et des sports.
Aliou Badra DOUMBIA