Standard Chartered finalise un deal pour mobiliser 1,46 milliard $ au profit d’un projet d’infrastructure en Tanzanie

Date:

Standard Chartered Bank a finalisé avec le gouvernement de Tanzanie, un accord de prêt de 1,46 milliard $, a-t-on appris d’un communiqué officiel du groupe bancaire. Cette ressource financière permettra au gouvernement tanzanien de réaliser le projet de construction d’une ligne de chemin de fer qui reliera la ville portuaire de Dar es Salam aux localités situées à l’intérieur du pays.

« Il existe un appétit considérable de la communauté mondiale des investisseurs pour l’Afrique, avec 80% de nos principaux clients institutionnels et d’entreprises qui utilisent notre réseau Afrique et Moyen-Orient. Pour Standard Chartered, l’Afrique reste une priorité de même que pour ses clients, et nous sommes fiers de pouvoir utiliser notre expertise pour soutenir le gouvernement de Tanzanie », a fait savoir Sunil Kaushal, le directeur général du groupe financier pour les régions Afrique et Moyen-Orient.

Standard Chartered a agi dans ce dossier comme principal arrangeur, coordinateur de l’opération au niveau international et teneur du livre des comptes de la mobilisation de ressources. Elle a reçu le soutien de plusieurs investisseurs institutionnels, notamment les agences de crédit à l’export du Danemark et de Suède. On retrouve aussi des institutions de financement du développement en Afrique comme la Banque de développement de l’Afrique australe, la Trade and Development Bank d’Afrique de l’Est et Afreximbank.

Ce deal signe un bon début d’année 2020 pour le groupe financier dans ce domaine qui est celui de la banque d’investissement. Il représente plus de la moitié de ce que Standard Chartered Bank a mobilisé en 2019 au profit des pays d’Afrique subsaharienne sur le marché international des emprunts (3,2 milliards $) ; une performance qui était déjà en baisse de 30% comparée à celle de 2018.

Standard Chartered reste tout de même un important acteur de la banque d’investissement en Afrique subsaharienne.

Idriss Linge

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Burkina Faso obtient 38,499 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction Générale du ...

Burkina Faso: la BOA conserve ses de long et court terme décernées un an auparavant par Bloomfield

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l’établissement bancaire Bank Of Africa,...

En RDC, Kibali Gold exploitée par Barrick Mining revendique un investissement de 6,3 milliards de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Kibali Gold, la mine d’exploitation industrielle de l’or...

Côte d’Ivoire : l’Ordre des Experts Comptables au siège de la BRVM à Abidjan

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Ordre des Experts-Comptables de Côte d'Ivoire (OECCI)...