Startup : Bamako abrite the Policy Hackathon du Mali

Date:

Ouverture à Bamako Policy Hackathon du Mali, organisé par le Mal’Innov et l’i4Policy en partenariat avec le groupe de la Banque mondiale (ITALIAN AGENCY FOR DEVELOPMENT COOPERATION). Cet événement bénéficie de l’appui du ministère de l’Economie numérique et de la Communication. C’était ce mardi 30 octobre 2018 à Bamako. Le thème de cette rencontre était axé sur le slogan « Améliorons ensemble l’écosystème entrepreneuriale du Mali ».

Le Policy Hackathon a rassemblé les acteurs clefs de l’écosystème entrepreneurial du Mali afin qu’ils conçoivent ensemble des politiques publiques visant à améliorer le climat des affaires pour les startups et PME innovantes. Selon les organisateurs « Il s’agit d’un des projets phares du Tubaniso Agribusiness & Innovation Center (TAIC) le futur hub régional pour le développement et le financement de l’innovation au Sahel. Le TAIC est soutenu par la Banque mondiale, ICRISAT et le secteur privé » affirment-ils.

A l’issu des travaux une startup nous dira que le fait « d’utiliser le Facebook est différent de l’internet » précise-t-elle. Ce n’est pas tout car l’utilisation du numérique est une obligation pour toutes entreprises qui optent pour l’innovation et l’émergence d’un pays. En réalité la « nouvelle technologie de l’information mène à « tout » dira une autre startup.

Pour assurer la pertinence des mesures proposées, une méthode innovante de Co-création de politiques publiques a été adoptée. Les décideurs publics ont présenté leurs initiatives et les acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation se sont mis dans la peau de ces derniers pour faire des recommandations concrètes qui répondent aux principaux défis qu’ils auront identifiés. Le Policy Hackathon à Bamako s’inscrit dans un mouvement panafricain mené par l’i4Policy, les gouvernements et les écosystèmes entrepreneuriaux africains. L’i4Policy est une alliance de hubs d’innovation à travers l’Afrique travaillant en collaboration avec les décideurs publics dans le but d’accélérer l’entrepreneuriat innovant et l’employabilité des jeunes.

En matière de communication marketing les startups ont proposé des solutions qui permettront à l’amélioration de la sécurité et l’assurance de vie d’une entreprise. Pour d’autres ; il faudra motiver les personnels d’une entreprise à travers une gestion des ressources financières. Une participante affirmera que « quand on emploie quelqu’un ; il qu’il ait un salaire » dit-elle. Aujourd’hui le Mali regorge des jeunes startups qui évoluent dans plusieurs secteurs que sont : l’agro business ; l’informatique ; de l’industrie ; de la communication « médias » etc. c’est pourquoi les startups demandent ; l’appuis du gouvernement de la République du Mali afin d’aider ou donner une nouvelle chance aux futures jeunes entrepreneurs. A cela s’ajoute aux appuis techniques et financiers des partenaires qui ; sans nul doute permettrons à l’améliorations de l’écosystème entrepreneuriale du Mali ; d’Afrique et d’ailleurs.

Daouda Bakary KONE
Source : croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...