– Le PIB de la Tanzanie a grimpé à 56,3 milliards $ (environ 129,4 milliards TZS) au cours de l’exercice 2018/2019, contre 51,3 milliards $ enregistrés précédemment. Soit une hausse de 9,74 %. C’est ce qu’a fait ressortir récemment le rapport annuel de la Banque de Tanzanie.
Cette hausse a été essentiellement attribuée aux secteurs tels que la construction, l’agriculture, l’exploitation forestière et la pêche. A cela s’ajoutent les activités liées aux services, avec une part de 37%, qui ont impulsé fortement la transformation structurelle de l’économie.
Toutefois, pour soutenir la dynamique de la croissance économique, la Tanzanie entend miser sur les investissements. Il s’agit notamment de dépenses fiscales pour les projets d’infrastructures publiques et les investissements privés dans diverses activités économiques ainsi que les infrastructures manufacturières.
En outre, la croissance devrait être facilitée par une politique monétaire accommodante, l’amélioration de l’environnement des affaires et le développement du capital humain, grâce à des investissements dans l’éducation et la santé.
André Chadrak