Tchad: un coup d’éclat du Fact provoque la suspension du pré-dialogue entre le pouvoir et les groupes rebelles

Date:

A la fin de cette rencontre, voici les réactions du Premier ministre tchadien Albert Pahimi Padacké en ouverture des travauQue ce rendez-vous de Doha « serve à mettre définitivement fin à la guerre au Tchad ».x. « La réconciliation et l’esprit de réconciliation doivent l’emporter sur la revanche et la colère. Pour se réconcilier, on ne vient pas avec un couteau qui tranche, mais avec une aiguille qui coud. Armons-nous donc chacun d’une aiguille pour coudre nos déchirures. »

Dans la matinée, la réunion a été commencé par un coup d’éclat du Fact, tenu pour responsable de l’offensive au cours de laquelle a été tué le président Idriss Déby. Les six représentants du groupe qui ont fait le déplacement à Doha ont décidé de quitter la salle et de boycotter la cérémonie après avoir entendu le discours du ministre d’État pour les Affaires étrangères du Qatar, en exigeant un certain nombre de clarifications sur l’organisation de ce pré-dialogue.

Ainsi, sur le rôle du Qatar, ils disent attendre du pays hôte qu’il joue un véritable rôle de médiation et non seulement de facilitateur, surtout depuis le départ du processus, mercredi, de Goukouni Weddeye qui faisait le lien entre les différentes parties, depuis plusieurs mois.

« D’abord et avant tout, nous n’avons, à aucun moment, jamais été associés à l’élaboration de l’ordre du jour de ce pré-dialogue. Il y a une certaine chape de plomb qui entoure, qui nous échappe totalement. Deuxièmement, nous exigeons que le Qatar nous confirme sa position de médiateur. Si ce n’est pas le cas, nous ne pouvons pas retourner et nous retrouver autour de la table avec le gouvernement tchadien, face à face, sans médiateur. Il est hors de question. Nous ne sommes pas venus discuter directement avec le gouvernement tchadien. Nous avons besoin d’un médiateur qui va nous garantir les engagements qui seront issus de ces discussions », précise Issa Ahmad, chargé de la Communication au bureau fédéral du mouvement.

Pour rappel, les représentants du Fact ont aussi voulu protester contre le nombre de groupes politico-militaires présents autour de la table. Selon eux, cinquante-neuf, c’est beaucoup trop et plus que ce que le pays compte réellement de groupes rebelles, selon radio fr(rance internationale. Ils y voient une stratégie destinée, selon eux, à diluer la voix des principaux groupes armés dans la négociation. 

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...