(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la directions générale du trésor et de la comptabilité publique a obtenu un montant de 33 milliards FCFA sur le marché financier de l’Union monétaire Ouest-Africaine (Umoa-Titres), le vendredi 11 novembre 2022.
Le Togo était à la recherche de 30 milliards FCFA sur le marché des titres publics. Au total, ce sont plus de 34 milliards FCFA que les milieux d’affaires ont souscrits, correspondant à un taux de couverture de 113% de son émission simultanée d’obligations.
Par ailleurs, la valeur nominale est fixée à 10.000 FCFA, émis sur 3 ans. Elles sont assortis d’un taux d’intérêt annuel de 5,3%, tandis que ceux stipulés sur 10 ans vont être rémunérés au taux de 6% l’an. Notons que ces fonds mobilisés devraient soutenir Lomé, dans son plan de relance économique post-Covid-19.
Il faut signaler qu’ils portent désormais à 473 milliards FCFA le cumul des emprunts du Togo, sur le marché des Titres. Toutefois, la loi de finance rectificative 2022 estime que le Togo a prévu de collecter 663 milliards FCFA sur ledit marché.
Hamadoun Alphagalo