(Croissance Afrique)-En marge des travaux de l’Africa Financial Industry Summit, Ecobank Togo a annoncé le mardi 29 Novembre 2022 qu’elle obtiendra r deux portefeuilles de garantie, de 2 millions d’euros chacun, soit 4 millions d’euros en tout, de la part de Proparco, une institution financière de développement française, pour renforcer son appui aux PME togolaises.
Il s’agit d’un appui financier qui a fait l’objet d’une signature de convention entre les deux entités financières, en marge de l’Africa Financial Industry Summit, qui s’est tenu à Lomé en début de semaine et a réuni de grands acteurs de la finance africaine.
Par ailleurs, ces offres de prêts avec garantie ont pour but d’appuyer les PME nationales, en particulier celles portées par les femmes, apprend-on.
Dans un note rendue public, Proparco a indiqué que « Ces garanties de portefeuille permettront à Ecobank Togo d’accroître son activité de financement des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) dans le pays, avec un accent particulier sur l’entrepreneuriat féminin, axe fort de la stratégie du Groupe Ecobank notamment à travers son initiative « ELLEVER ». », a-t-elle indiqué
Notons que cette signature intervient dans le cadre de l’initiative Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique (AforE) qui vise à soutenir le développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat en Afrique. Depuis le lancement de cette alliance, Proparco indique avoir apporté 37 millions d’euros de garantie de portefeuille aux filiales ouest africaines d’Ecobank. Ceci en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Sénégal, et maintenant au Togo.
Pour rappel, « Les TPME représentant plus de 70% du tissu économique togolais, faciliter leur accès au financement permettra de booster leur productivité, créer de l’emploi et générer plus de valeur pour elles et pour l’économie du pays. », a déclaré Paul-Harry Aithnard, Directeur exécutif pour la région UEMOA d’Ecobank.
Daouda Bakary KONE