Togo: la Banque Mondiale approuve 38,5 milliards de F CFA pour la couverture santé universelle

Date:

Par Croissanceafrique

Un financement de 70 millions USD (38,5 milliards FCFA), approuvé par la Banque mondiale, va permettre au Togo de faire un pas important vers l’extension à toute sa population de la couverture santé, jusqu’ici réservée principalement aux agents publics et assimilés.

Dans un communiqué parvenu à par croissanceafrique, l’institution de Bretton Woods indique qu’elle veut, à travers cet appui, « aider le Togo à poser les bases de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) afin d’assurer l’accès des populations aux services de santé de qualité ».

Pourtant, plusieurs sources proches révèlent que le Togo a mis les bouchées doubles en vue de la CSU, après la phase pilote du régime d’assurance-maladie obligatoire dont l’INAM assure la gestion, l’appui de la Banque mondiale devrait lui servir de catalyseur dans le cadre de ce projet.

Toutefois, la CSU permettra d’améliorer la disponibilité des services de santé de base à travers la construction et l’équipement de centres de santé ainsi qu’à accroître la disponibilité des ressources humaines qualifiées dans les régions défavorisées.

Le défi sera donc « de généraliser la couverture maladie pour une large partie de la population togolaise, notamment les citoyens les plus vulnérables, les femmes enceintes et les enfants », précise l’institution basée à Washington.

Selon Hawa Wagué, Représentante Résidente de la Banque mondiale pour le Togo, « le projet contribuera au renforcement du capital humain dans le pays en aidant le Togo à marquer un bond significatif vers l’atteinte de ses objectifs de développement contenus dans son Plan national de développement sanitaire ».

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal : l’État et l’Arabie Saoudite s’associent pour un investissement de 458 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le gouvernement et l'Arabie saoudite s'associent...

Marché Financier de l’UMOA : le trésor public Burkinabè mobilise 33 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

UEMOA : les établissements de crédit ont accordé un volume de crédits de 21 558,2 milliards FCFA, en hausse de 8,4% en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l'espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine...