Togo: lancement de la 6ème Réunion Biennale de l’UEMOA à Lomé (30 juin 2025)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le lundi 30 juin 2025, Lomé a accueilli la cérémonie d’ouverture de la 6ème réunion biennale de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), réunissant ses États membres et les firmes pharmaceutiques vétérinaires.

Cette rencontre a été présidée par le Ministre d’État togolaise, YARK DAMEHAME, en présence de Mahamadou GADO, Commissaire de l’UEMOA chargé de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement.

Dans son discours, la Ministre d’État a souligné que le choix du Togo comme lieu de cette rencontre témoigne de la confiance en ses capacités et de la reconnaissance de ses efforts pour renforcer la santé animale et construire un espace communautaire plus sûr et prospère. Elle a rappelé que le secteur de l’élevage représente une part importante de l’économie togolaise (plus de 16% du PIB agricole), jouant un rôle clé dans la sécurité alimentaire, l’emploi rural et l’amélioration des revenus.

« Le choix porté sur le Togo pour accueillir cette rencontre témoigne de la confiance en nos capacités et de la reconnaissance des efforts que nous déployons pour renforcer la santé animale et contribuer activement à la construction d’un espace communautaire plus sûr et plus prospère », a-t-il affirmé, le ministre d’État, YARK DAMEHAME.

Selon lui, « Le secteur de l’élevage joue un rôle stratégique dans la vie économique et sociale de nos États. Il contribue à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois en milieu rural, et à l’amélioration des revenus. Au Togo, il représente plus de 16% du PIB agricole et près de 7% du PIB national. C’est pourquoi il occupe une place centrale dans notre feuille de route gouvernementale <<< Togo 2025

Défis et réformes dans le secteur vétérinaire

Le ministre Togolais de tutelle, a évoqué les défis liés aux maladies animales persistantes et insisté sur l’importance d’utiliser avec rigueur les moyens de prévention et de traitement conformes aux normes internationales. La libéralisation du secteur vétérinaire depuis les années 1990 a permis une implication accrue du secteur privé, mais a aussi engendré des pratiques commerciales parfois dangereuses.

Par ailleurs, la mise en place d’un cadre communautaire harmonisé pour l’autorisation de mise sur le marché des médicaments vétérinaires, via le Comité Régional du Médicament Vétérinaire (CRMV), contribue à renforcer la régulation et la confiance.

Pour sa part, Mahamadou GADO, Commissaire de l’UEMOA chargé de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement a souligné que l’élevage constitue un pilier de la Politique Agricole de l’Union (PAU), visant à assurer la sécurité alimentaire, le développement économique et social, tout en réduisant la pauvreté. Il a mentionné que plus de 660 dossiers d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) ont été déposés et délivrés par la Commission de l’UEMOA, témoignant de l’attractivité du dispositif.

« Le sous-secteur de l’Elevage constitue l’un des piliers de la Politique Agricole de l’Union (PAU), adoptée par Acte Additionnel n°03/2001 lors de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, tenue à Dakar, le 19 décembre 2001 », affirmé monsieur Gado, de la commission de l’UEMOA. Pour lui, l’objectif global de cette Politique est de contribuer durablement à la satisfaction des besoins alimentaires des populations, au développement économique et social des Etats membres et à la réduction de la pauvreté.

« Composante essentielle du secteur agricole, le sous-secteur de l’Elevage représente environ 27% du PIB agricole dans la zone UEMOA. Dans ses trois (3) pays sahéliens que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger, il représente en moyenne 38,3% du PIB, et jusqu’à 50% si l’on intègre la valeur de la traction animale et de la fumure organique dans les systèmes mixtes Agriculture, et  Elevage », a laissé entendre monsieur Gado.

Aussi, le système régional d’inspection pharmaceutique vétérinaire est également opérationnel, avec la désignation d’inspecteurs dans chaque État membre et un soutien financier significatif pour lutter contre la vente illicite de médicaments vétérinaires.

Notons que ces efforts renforcent la régulation et la sécurité du marché vétérinaire dans la région, favorisant une meilleure protection de la santé animale, humaine et la confiance des éleveurs et consommateurs.

Daouda Bakary KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: la BCEAO actualise sa liste des établissements de paiement agréés de (Fintech)

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique...

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...

Burkina Faso : la mine d’or de Kiaka a produit son tout premier lingot d’or, avoisinant 5,7 kg

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, le secteur aurifère ...