Togo : les députés approuvent la loi de finances rectificative

Date:

Les députés togolais ont voté, vendredi 22 juin, le projet de loi de finances rectificative, gestion 2018.
Il s’équilibre, au total, en recettes et en dépenses à 1.307,6 milliards de F CFA contre 1.318,5 milliards initialement prévus, soit une baisse de 0,8% concernant le budget général tandis que le budget de l’Etat intégrant les comptes spéciaux du Trésor s’équilibre en recettes et en dépenses à 1310,9.
« Le projet de loi de finances rectificative traduit la volonté du Gouvernement de poursuivre l’assainissement des finances publiques », a commenté Sani Yaya, le ministre des finances.
Les recettes budgétaires ressortent à 832 milliards contre 853 milliards de francs FCFA dans la loi de finances initiale. Quant aux dépenses, elles diminuent de 5 milliards pour se situer à 920,5 milliards contre 925,5 milliards initialement prévus.
On note ainsi un solde budgétaire déficitaire de 88,6 milliards entièrement financé par le solde excédentaire des opérations de trésorerie.
« La situation sociopolitique nationale marquée par des manifestations parfois avec les actes de vandalisme qui les accompagnent et qui ont eu un impact très négatif sur l’activité économique et subséquemment sur la mobilisation des ressources internes », a indiqué le ministre. Et de reconnaitre que « la mobilisation des recettes a beaucoup souffert de cette situation ».
En rappel, la crise a occasionné un manque à gagner d’environ 50 milliards de F CFA en recettes fiscales du fait des perturbations des activités économiques, au titre de l’année 2017, et un taux de croissance révisé à la baisse (4,4%).

Finacialafrik

Mail:croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Russie, le Capitaine Traoré provoque un ballet diplômatique positif avec Nicolas Maduro à Moscou 

(CROISSANCE AFRIQUE)-À Moscou, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina...

Au Mali, les prévisions de B2GOLD revues en baisse de 21% au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la mine d’or Fekola a enregistré...

Ghana: les réserves d’or ont connu une hausse estimée à 31,37 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités ont annoncé avoir enregistré...

Burkina Faso : la mine d’Essakane160,8 milliards de FCFA de chiffres d’affaires au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, Essakane filiale de la compagnie...