Tombouctou (Mali): une délégation de l’ambassade de la Suède en visite de travail

Date:

Le 16 janvier 2020, une délégation de l’ambassade de la Suède avec à sa tête Mme Diana Janse, l’ambassadrice, accompagnée de la Directrice de la Stabilisation et du Relèvement de la MINUSMA, Mme Loubna Benhayoune s’est rendue à Tombouctou. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi du projet « Gouvernance de la Sécurité au Nord et au Centre du Mali » financé par la Suède à travers le Trust Fund de la MINUSMA à hauteur de 31 081 875.45 FCFA. Le projet a pour objectif de réduire les conflits inter et intracommunautaires et restaurer la confiance entre les communautés et les Forces de Sécurité dans ces zones. D’une durée de 12 mois, ce projet parrainé par la Division des Affaires Civiles est exécuté par International Alert dans les régions de Mopti, Ségou et Tombouctou. Dans la région de Tombouctou, il a été mis en œuvre par l’ONG AMSS pour le compte d’International Alert. Il est axé sur le dialogue social regroupant la société civile, des leaders Jeunes, Femmes, des religieux, des représentants de l’Etat et les Forces de Sécurité. « Au début, il y avait des communautés et des personnes qui ne voulait même pas se retrouver dans la même salle. Mais aujourd’hui grâce au projet et aux efforts et à l’expertises des Agents ces communautés arrivent à s’assoir ensemble, à dialoguer à identifier leurs problèmes et les solutionner ensemble, » a expliqué Alhatikou Dagamaissa, Chef de Projet International Alert.

Voir les réalisations et rencontrer les acteurs

Accueillie à l’aéroport par le Chef de bureau Riccardo Maia, la délégation a été conduite au gouvernorat de Tombouctou ou elle a rencontré le Directeur de Cabinet du gouvernorat Issiaka Bathily, représentant le Chef de l’exécutif régional, et le Maire de Commune Urbaine de Tombouctou, Aboubacrine Cissé. La rencontre a porté sur la situation sécuritaire dans la région, la contribution de la Suède aux efforts de consolidation de la paix au Mali, les défis de la décentralisation entre autres.

Après la rencontre, l’ambassadrice a fait une visite guidée de la grande mosquée de Tombouctou et de la bibliothèque des manuscrits Imam Ben Essayouti, avant de revenir au Camp intégré de la Mission onusienne. Elle s’est entretenue avec le Chef de Bureau, puis avec l’équipe de la Division des Affaires Civiles (DAC) et les partenaires de mise en œuvre du projet : Alert International et l’ONG AMSS (Association Malienne pour la Survie au Sahel).

Les discussions ont apporté sur les stratégies adoptées par les acteurs sur le terrain, les résultats atteints et les défis rencontrés. Ses différents aspects ont été émaillés par des questions de la part des membres de la délégation avec des réponses satisfaisantes de la part des Affaires civiles et des partenaires d’exécution du projet « Gouvernance de la Sécurité au Nord et au Centre du Mali ».

La délégation a bouclé son périple par le partage d’un déjeuner avec des éléments du contingent Suédois basé à Tombouctou, dans le cadre de l’opération de maintien de la paix des Nations Unies au Mali.

Daouda Bakary koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

  1. Grand remerciment au partenaires financiers et techniques du Mali. TF gournance de securite, finance par la Suede, parraine par la Division des Affaires Civiles de la Minusma et execute par AMSS dans les cercles de Tombouctou et Goundam. Ce projet a permis de regrouper 11mois les communates de ces cercles ensemble avec les autorites de l’Etat et les forces armees et de la securite qui ne sont plus aussi scepter par les communautrs depuis 2012 qui se sont sentis abandonnees par son propre Etat et ses forces. Ce projet prendra fin le mois prochain et nous souhaitons le financement pour les autres communes ou pour les communes prioritaires. Salut a vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Maroc, la deuxième édition du forum international de la chimie se tiendra 15 et 16 mai 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Fédération de la Chimie et de la...

L’Algérie signe l’accord d’accueil de la Foire commerciale intra-africaine 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La cérémonie de signature de l'accord d'accueil de...

Dialogue Inter-Maliens: Mme Djiré Mariame Diallo apprécie la participation de qualité des citoyens

(CROISSANCE AFRIQUE)Au sortir des travaux de la phase communale...