Total Gabon maintient un dividende élevé de 11 $ par action, malgré des performances de 2019 en baisse

Date:

Le conseil d’administration de Total Gabon a proposé que soit distribué pour le compte de l’exercice 2019, un dividende de 11 $ par action, soit une rémunération totale de 49,5% au profit de ses actionnaires. Si cette directive est adoptée, elle représentera un niveau de dividende équivalant à celui de l’exercice 2018 qui lui, peut se justifier par la réalisation d’un revenu exceptionnel qui a boosté le bénéfice par action.

« Le conseil d’administration constatant le niveau de résultat distribuable et confiant dans la solidité du bilan de la société, a décidé de proposer à l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires, convoquée le 29 mai 2020, la distribution d’un dividende de 11 dollars par action identique à celui de l’exercice précédent : soit 49,5 millions $ pour l’ensemble des actionnaires », a expliqué l’entreprise dans un communiqué.

Cette proposition est faite alors que les activités du groupe ont reculé au cours de l’exercice écoulé. La production et le prix de baril de pétrole en baisse se sont traduits par le repli de 11% du chiffre d’affaires de Total Gabon. C’est la deuxième baisse consécutive de ses revenus, depuis l’exercice 2017. Toutefois, il n’est pas exclu que cette décision soit en rapport avec l’amélioration de la trésorerie de l’entreprise qui a connu une augmentation de 21% entre 2018 et 2019.

La distribution de ce généreux dividende qui couvre presque la totalité du bénéfice net de l’année 2019 (50 millions $) bénéficiera d’abord au groupe Total qui détient 58,28% des parts de la société et à l’Etat gabonais qui en possède 25%. 

Idriss Linge

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...