(Tribune): Peut-on vraiment croire au GIEC? (Par Magaye Gaye, économiste International)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le GIEC a publié le 20 mars la synthèse de son 6e rapport d’évaluation, qui rabâche une fois de plus les mêmes constats « Les activités humaines, principalement par le biais des émissions de gaz à effet de serre, ont sans équivoque provoqué le réchauffement de la planète »

Mon avis.

Les rapports qui lient l’Humain à la Nature ont jusqu’ici insisté sur les responsabilités et les devoirs de l’homme, sans évoquer les droits de ce dernier en matière environnementale,

Aussi, la pensée environnementale actuelle ne fait pas cas des pressions des pays développés qui ont un impact certain sur la surexploitation des ressources mondiales dans les pays pauvres.

Loin de nous l’idée de nier l’existence de nuisance climatique. Mais nous exprimons nos réserves sur les causes explicatives avancées comme étant à leur origine. CES CAUSES NE SONT CERTAINEMENT PAS D’ORDRE ÉCONOMIQUE MAIS ETHIQUE ET DE BONNE GOUVERNANCE.
.
Dans le principe , nous sommes d’accord que dans la mesure où la terre nous a été laissée à titre d’usufruit, nous devons tout faire pour l’entretenir et non la protéger (terme assez condescendant utilisé par les Experts). Cette posture cependant ne saurait entraîner un rationnement quelconque des ressources terrestres en direction des êtres humains qui sont, la raison d’être essentielle de toute la création. Surtout si ce rationnement qui accentue la pauvreté, provient d’hypothèses et de liens de causes à effets scientifiques erronés.

Pourquoi interdire l’exploitation de ressources fossiles et la coupe de bois alors que DIEU les a dotées pour le bien être de l’humanité !

La terre a été créée avec de puissantes capacités de régénération; par voie de conséquence, tant que nous respecterons l’éthique et la solidarité, et entretiendrons bien notre berceau terrestre, tout bien consommé par nécessité sera remplacé. Cependant, nous gagnerions à tout faire pour éviter le gaspillage sous toutes ses formes.

Quelques nations et  entreprises en sont arrivées, dans le cadre d’un élan mondial de suivi aveuglé des Experts internationaux, à prendre,  dans une perspective  2035 ou 2040, des engagements peu réalistes d’arrêt d’ activités soit disant polluantes, pourtant utiles à l’emploi et à la croissance, uniquement pour s’inscrire dans la mouvance. Et évidemment  pour espérer  bénéficier d’hypothètiques indemnisations.

Ne devrions nous pas enfin faire notre propre introspection en tant qu’humains et faire preuve de plus de modestie et de sens de la mesure dans l’appréciation des questions environnementales ; arrêtons ces initiatives empreintes de vanité et de naïveté et évitons de perdre du temps sur des enjeux incontrôlables; apprenons à être réalistes et pragmatiques. Concentrons-nous sur des enjeux réalisables et utiles à l’humanité comme par exemple la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.  Focalisons nos énergies sur la croissance vertueuse et la solidarité.
Magaye GAYE
Economiste International

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ports: A t’on vraiment  mieux que le PSE,- (Sénégal)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Durant le mois d’Octobre 2020 comme pour capitaliser...

Banques: « Afreximbank affiche une solide croissance au premier semestre 2024 reflétant la bonne exécution de sa stratégie

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Groupe de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank)...

Le Projet « Mali Mangoro Yiriwa au Mali» : 2,5 millions USD pour un avenir radieux de la Filière Mangue

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Société Industrielle de gestion et de commerce...