Tunisie: Hausse de 0,7% des prix à la consommation en octobre 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, les données officielles dévoilée par l’Institut national de la statistique (INS) estiment que les prix à la consommation ont connu une hausse de 0,7% en octobre 2023 après une hausse de 0,8% le mois précédent.

« Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des articles d’habillement de 6,4%, des prix de l’alimentation de 0,1% et des produits et services de l’enseignement de 0,4% », souligne la note de l’INS, dans son Indice des prix à la consommation du mois d’octobre 2023.
La preuve, sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent légèrement de 0,1%, à la suite de la hausse des prix des huiles alimentaires de 2,5%, des prix des condiments de 2,6%, des prix des viandes bovines de 1,4% et des prix des viandes ovines de 1,1%. C’est pourquoi, les prix des légumes sont en baisse de 1,9% et les prix des fruits reculent de 0,9%.


Quant aux prix des produits de l’habillement, ils ont augmenté de 6,4% en raison de la fin des soldes d’été. « Ainsi, note l’INS, les prix des articles d’habillement augmentent de 6,4%, ceux des chaussures de 7,3%, ceux des tissus de 1,6% et ceux des accessoires divers de 2,1% »

​​​​​​​Par ailleurs, le taux d’inflation se replie à 8,6% contre 9% au mois de septembre. Selon l’INS, ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre octobre et septembre de cette année comparé à la même période de l’année dernière.

Toutefois l’INS a ajouté un fléchissement est observé au niveau du rythme annuel d’augmentation des prix du groupe Produits alimentaires passant de 13,9% à 13,1% et le groupe Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer qui passe de 9,1% à 8,8% ».

En octobre 2023, les prix de l’alimentation augmentent de 13,1% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des viandes ovines de 29,8%, des huiles alimentaires de 28%, des œufs de 20,2%, des viandes bovines de 18,3% et des fruits frais de 14,6%.

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 7,7% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 6,1%, des produits de l’habillement de 9,7% et des produits d’entretien courant du foyer de 8,6%.

L’augmentation des prix est de 6,2% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 10,2%, des services de transport publique et privé de 14,3%, des services financiers de 13,3% et des services d’assurances de 5,1%,

Quant au taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) reste inchangé à 7,4% Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 9,7% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 5,2%.

Notons que les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 14,8% contre 2,2% pour les produits alimentaires à prix encadrés. « Le groupe Produits manufacturés et le groupe Services sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,8% et 2,1%, alors que le groupe Energie a apporté la plus faible contribution avec 0,2% ».

Pour rappel, cette structure note par ailleurs que le groupe Non alimentaire libre et le groupe Alimentaire libre sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 4% et 3,4%. Pour sa part, le groupe Produits alimentaire encadré a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.

Moussa KONE


croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ali BADINI, le nouveau visage du dynamisme des PME en Côte d’Ivoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'élection de Monsieur Ali BADINI comme nouveau Président...

La BRVM atteint un nouveau sommet de 19 318,613 milliards FCFA de capitalisation boursière

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient...

TotalEnergies confronte une baisse de 7% de bénéfice au 2ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant pétrolier TotalEnergies a récemment rendu publiques...

La Zone UEMOA affiche une robuste croissance de 5,1% au 1er trimestre de l’année 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Ce chiffre est un signe positif de...