(CROISSANCE AFRIQUE)–Le Commissaire Jonas GBIAN a rendu visite au Président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA) et visité le Centre National de Recherche et de Sauvetage en mer d’Abidjan. Aussi, il a été reçu en audience s’est déroulée le 17 novembre 2022 au cabinet du Ministre de tutelle. Le Commissaire Jonas GBIAN était accompagné du Représentant Résident de la Commission à Abidjan Gustave DIASSO.
Les échanges entre Amadou KONE et Jonas GBIAN ont porté principalement sur les modalités de mise en œuvre de la déclaration issue de la réunion des Ministres en charge des infrastructures et des transports des Etats membres de l’UEMOA, tenue le 21 octobre 2022 à Lomé, relative à l’application du Règlementn°14/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005 sur la charge à l’essieu dans les Etats membres.
Au cours des discussions, le Commissaire en charge du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports a salué les efforts accomplis par la Côte d’Ivoire dans l’application du Règlement 14. Il a par ailleurs rappelé les engagements pris lors de la réunion de Lomé par l’ensemble des Etats.
Le Ministre Amadou KONE tout en confirmant la volonté de la Côte d’Ivoire d’appliquer intégralement le Règlement 14 dans les délais impartis par la réunion de Lomé, a insisté sur les mesures d’accompagnement à mettre en œuvre.
Enfin, le Ministre des Transports de Côte d’Ivoire et le Commissaire GBIAN ont évoqué plusieurs autres sujets relatifs au secteur des transports à savoir, la certification de l’Aéroport de Bouaké, la mise en œuvre du projet de la boucle ferroviaire de l’UEMOA et celle du Programme Régional de Développement du Transport Maritime.

Par ailleurs, le Commissaire Jonas GBIAN, en compagnie du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Abidjan, a échangé le 18 novembre 2022 avec François Albert AMICHIA, Président du Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) de l’UEMOA. A l’issue cette visite, les échanges ont porté sur la collaboration entre la Commission et le CCT-UEMOA ainsi que les projets mis en œuvre dans les collectivités au profit des populations de l’Union.

Après ses échanges avec le Président du CCT-UEMOA, le Commissaire en charge du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports s’est rendu au centre national de recherche et de sauvetage en mer d’Abidjan. Dénommé Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC), ce centre fait office de centre principal de coordination de l’UEMOA.
Notons que cette visite a permis au Commissaire GBIAN de s’imprégner des activités menées, du niveau d’équipement et des perspectives dans le cadre de la coordination des activités de sauvegarde des vies humaines en mer et sur les voies d’eaux intérieures dans l’espace UEMOA. Au cours de cette visite, des tests de secours en mer ont été organisés.
Rédaction et UEMOA