(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est à l’issue de la 3ème session ordinaire du Conseil des Ministres Statutaire de l’Union, tenue ce 06 octobre 2025 au siège de la BCEAO à Dakar qu’Aboubacar NACANABO a été désigné par ses pairs Président dudit Conseil. Il succède ainsi à Adama COULIBALY, Ministre en charge des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire pour un mandat de deux ans conformément à l’article 11 du Traité de l’UMOA. Les travaux, présidés par Adama COULIBALY, Ministre des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire, Président de ladite instance, se tiennent au siège de la BCEAO à Dakar

Le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP prend part à la rencontre en compagnie du Commissaire Mahamadou GADO en charge des politiques Economiques et de la Fiscalité intérieure
Dans son allocution d’ouverture, le Président du Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA a remercié les membres du Conseil pour leur présence effective, ce qui témoigne de leur « engagement au service de notre Union et de l’intégration sous-régionale. »
Il a ensuite fait le point sur la situation macroéconomique de l’Union au cours du deuxième semestre 2025.
Situation économique dynamique en dépit des incertitudes au niveau régional et international…
« Au sein de notre zone », dira Adama COULIBALY, « l’activité économique est restée dynamique, avec une progression de 6,5% du Produit Intérieur Brut (PIB) au deuxième trimestre 2025, après 7,0% le trimestre précédent. Pour l’année 2025, la hausse du PIB réel de l’Union est estimée à 6,3%, au même niveau que celle enregistrée en 2024 » Une évolution qui a été portée par l’accélération de la consommation intérieure, notamment celle des ménages, ainsi que par la poursuite des investissements dans les infrastructures énergétiques et de transport.
Au niveau des finances publiques, le Président du Conseil s’est félicité d’une « réduction du déficit budgétaire global de l’Union, qui passerait de 3,7% du PIB en 2025 à 3,2% en 2026, après une réalisation de 5,1% en 2024. Ce repli attendu du déficit public résulterait notamment des efforts de mobilisation de recettes fiscales et de la maîtrise des dépenses par les Etats membres. »
Des dossiers importants pour le processus d’intégration au menu des travaux…
Ils sont portés par les Chefs des Institutions de l’Union. Pour la Commission de l’UEMOA, le Rapport d’exécution de la surveillance multilatérale au titre du premier semestre 2025 ainsi que le Projet de recommandation relative aux orientations de politique économique aux Etats membres au titre de l’année 2026 sont inscrits à l’ordre du jour de cette présente session. Il en est de même du Projet de Décision instituant l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM) au sein des Etats membres de l’UEMOA.
Au titre de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA), le Conseil examinera, notamment, les comptes annuels de l’organe pour l’exercice 2024. Pour la BCEAO, l’Etat de mise en œuvre des décisions portant sur le renforcement de la position extérieure de l’UEMOA est au menu du Conseil.
L’audience s’est déroulée le 06 octobre 2025 au Palais de la République à Dakar

Les Membres du Conseil ont fait le point au Président de la République du Sénégal des travaux de la troisième session ordinaire au titre de l’année 2025, tenue le 06 octobre au siège de la BCEAO à Dakar.
Pour rappel, le Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA comprend deux Ministres par Etat membre dont celui en charge des Finances ainsi que les Chefs des Institutions de l’Union à savoir le Président de la Commission de l’UEMOA, le Gouverneur de la BCEAO, le Président de la BOAD et le Président de l’AMF-UMOA.
Il se réunit tous les trois mois en session ordinaire et tient des sessions extraordinaires en cas de besoin.
Source: DCO/UEMOA/CROISSANCEAFRIQUE