UEMOA : « le CIP ne saurait accomplir sa mission sans l’appui de toutes les institutions et de tous les Organes de l’Union »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Niger, le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, etait devant les députés du Comité interparlementaire (CIP-UEMOA) le mardi 21 mars à Niamey. Il s’agisait d’une séance qui portera sur l’état de l’Union au titre de l’année 2022. Cette rencontre s’est tenue conformément aux dispositions des articles 26 et 36 du Traité de l’Union, le Président de la Commission de l’UEMOA soumet chaque année aux Députés membres du Comité Interparlementaire de l’UEMOA, un rapport général sur le fonctionnement et l’évolution de  l’Union

« Il va sans dire que, le CIP ne saurait accomplir sa mission sans l’appui et la collaboration de toutes les institutions et de tous les Organes de l’Union, à commencer par les parlements nationaux des Etats membres. Je sais que je peux compter à tout moment sur votre disponibilité et sur vos précieux appuis. Votre concours nous était depuis longtemps acquis, car nous connaissons votre dévouement inlassable aux intérêts de notre organe parlementaire. Bien que je me sache en parfaite communion d’idées avec vous, lorsqu’il s’agit des intérêts aussi politiques, économique et social de notre Union, je veux tout de même insister sur l’intérêt particulier que suscite toujours la présentation du rapport annuel sur le fonctionnement et l’évolution de notre Union au CIP », a déclaré, Abdoulaye DIOP, président de commission de l’UEMOA, en marge  du comite interparlementaire de l’UEMOA pour la présentation du rapport du président de la commission sur la situation de l’union en 2022.

Pour le CIP, en tant qu’organe démocratique et de contrôle parlementaire, c’est l’occasion inouïe pour lui de jouer pleinement son rôle. De plus, cette présentation du rapport annuel éveille et satisfait la curiosité louable des vaillants représentants des communautés que nous sommes. Il permet à chacun, de se rendre compte des progrès accomplis dans notre marche vers l’intégration des peuples.

Pour ce faire, le président Abdoulaye Diop, explique qu’ «Il va sans dire que, le CIP ne saurait accomplir sa mission sans l’appui et la collaboration de toutes les institutions et de tous les Organes de l’Union, à commencer par les parlements nationaux des Etats membres. Je sais que je peux compter à tout moment sur votre disponibilité et sur vos précieux appuis. Votre concours nous était depuis longtemps acquis, car nous connaissons votre dévouement inlassable aux intérêts de notre organe parlementaire ».

Notons que  cette présentation été suivie d’échanges avec les députés des 8 Etats membres représentés au Comité Interparlementaire de l’UEMOA. Ce dernier est composé de 5 députés par Etat, désignés par l’organe législatif de chaque Etat membre.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...