UEMOA: le DG du (SOAC) M. Marcel GBAGUIDI nous parle de la mission que mène son organisation contre le covid-19 dans le cadre de la certification des équipements sanitaires en Afrique de l’Ouest.

Date:

Le système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) a été créé en 2010 par le Règlement N°3/2010/CM/UEMOA du Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) portant schéma d’harmonisation des activités d’accréditation, de certification, de normalisation et de métrologie dans l’UEMOA.

Écoutez son intervention à travers cette vidéo ci-dessous:

https://twitter.com/DaoudaKo2/status/1259461451120619522?s=20



Il faut reconnaitre que les laboratoires, les organismes d’inspection ou de certification accrédités en Afrique de l’Ouest proposaient leurs services aux opérateurs économiques de la région, à des tarifs jugés onéreux, obligés de répercuter à leurs clients les coûts de leur accréditation délivrée par des organismes étrangers. Cet état de fait constituait un frein au développement de plusieurs secteurs d’activités, dont le commerce.

Selon Marcel GBAGUIDi « il faut rappeler que pour être acceptés sur plusieurs marchés, notamment à l’export, les produits doivent être nécessairement accompagnés de certificats d’analyse émis par des laboratoires accrédités« , a-t-il dit.

Et ajoute par la suite que « dans le cadre de la mise en œuvre de leurs politiques industrielles et commerciales, les Commissions de l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont fait confiance à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), à travers les programmes qualité financés par l’Union européenne depuis 2001, pour mettre fin à cette situation en appuyant l’essor d’organismes d’accréditation locaux« , precise Marcel GBAGUIDI

Notons que dans une perspective de mutualisation des ressources et d’efficacité, l’une des solutions apportées par l’ONUDI était la mise en place du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC), un organisme multi-économies couvrant les Etats membres de l’UEMOA, huit pays de l’Afrique de l’Ouest.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...