UEMOA: le solde global budgétaire des pays de l’Union attendu à 3,0% du PIB en 2025 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le déficit budgétaire global des pays de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA)  représentait, en 2022, 6,1% du PIB contre 5,5% en 2021. L’UEMOA dans sa note de cadrage macroéconomique 2022-2026 estime que   « les efforts de consolidation dans les Etats membres se poursuivraient, permettant au solde budgétaire global ressortir à 3,0% du PIB en 2025 ».

« Les mesures prises par les différentes autorités des Etats membres (subventions, augmentation des salaires, etc.) pour soutenir les populations et acteurs économiques, dans le contexte actuel marqué par d’importantes tensions inflationnistes, ont contribué à dévier les déficits budgétaires de leur trajectoire de consolidation en 2022 », renseigne la note de l’UEMOA.

Ainsi, le déficit budgétaire global, dons compris, de l’Union devrait ainsi s’établir à 3,0% du PIB qu’à partir de 2025, sous l’hypothèse d’une bonne mobilisation des ressources intérieures et d’une maîtrise des dépenses courantes, dans un contexte de reprise relativement molle de l’activité économique et de forte incertitude.

 Concernant  le taux d’endettement public, la note stipule que  de l’Union maintiendrait sa tendance haussière, se situant à 57,0% en 2022, après 54,6% en 2021. Bien que ce taux se situe en dessous du seuil de 70% retenu dans le cadre du PCSCS suspendu, son évolution rapide observée depuis 2015 doit interpeller les autorités en vue d’assurer la viabilité et la soutenabilité de la dette publique.

Notons que cette soutenabilité se fera à travers une gestion prudente et, surtout, une utilisation efficace des ressources mobilisées dans les secteurs porteurs de croissance et le renforcement du capital humain. Sur la période 2023- 2026, le taux d’endettement serait en moyenne de 59,7%.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...