(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, l’activité économique au sein de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa) demeure dynamique, atteignant un taux de croissance de 6,2 %, en hausse par rapport à 5,3 % en 2023.
Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a souligné que cette croissance est largement soutenue par la performance robuste des secteurs agricole et extractif.Lors de la première réunion du Comité de politique monétaire de la Bceao en 2025, Jean-Claude Kassi Brou a indiqué que la production de pétrole et de gaz dans l’Union s’accélère particulièrement.
Il a également précisé que le financement des activités économiques par les banques est en adéquation avec cette dynamique de croissance, les crédits accordés au secteur privé ayant augmenté de 6,3 % en 2024.En ce qui concerne l’inflation, le gouverneur a noté qu’après avoir connu une hausse au deuxième trimestre, elle est à nouveau en baisse.
En moyenne, le taux d’inflation se situe à 3,5 % pour 2024, comparativement à 3,7 % en 2023.Il a attribué cette situation à la baisse des prix mondiaux des produits alimentaires et énergétiques, ainsi qu’à l’arrivée des premières récoltes de la campagne vivrière 2024-2025, qui a été plus favorable et a contribué à réduire les pressions sur les prix dans les pays membres de l’Uemoa.
Le gouverneur a également observé une amélioration de la situation des comptes extérieurs en 2024, après deux années de forte dégradation, soulignant que les pays de l’Union ont bénéficié des évolutions favorables des termes de l’échange.De plus, il a indiqué que les ressources extérieures ont été renforcées par les émissions d’eurobonds réalisées par certains pays de l’union et le démarrage des exportations de pétrole, ce qui a consolidé la position extérieure.
Cependant, il a averti que des tensions géopolitiques et commerciales croissantes pourraient freiner cette dynamique.Enfin, Jean-Claude Kassi Brou a signalé que les dernières données montrent une consolidation de l’activité économique mondiale, dans un contexte d’atténuation des tensions inflationnistes dans plusieurs régions. Ainsi, il a précisé que le taux de croissance de l’économie mondiale s’est établi à 3,2 % en 2024, un chiffre comparable à celui de 2023.
Abdoulaye Koné