UEMOA: les banques commerciales ont bénéficié d’une réduction des coûts pour accéder à la liquidité

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En mars 2025, les banques de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont bénéficié d’une réduction des coûts pour accéder à la liquidité, selon les données fournies par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Le taux moyen pondéré des appels d’offres à une semaine a chuté de 5,48 % à fin février à 5,23 % à fin mars, représentant une baisse de 25 points de base. Similairement, le taux marginal a également connu une diminution, passant de 4,75 % à 4,10 %, soit une baisse significative de 65 points de base.

Les conditions de financement sur le marché interbancaire se sont également améliorées, le taux d’intérêt moyen pondéré sur les maturités à une semaine atteignant 5,75 %, en baisse de 35 points de base par rapport à février.

D’une manière plus générale, le taux des échanges interbancaires toutes maturités confondues s’est établi à 5,83 %, en recul de 28 points de base par rapport au mois précédent et de 2 points de base sur un an.

Notons que ces évolutions indiquent un assouplissement des conditions de refinancement pour les banques commerciales, ce qui pourrait être attribué à une demande en baisse ou à une amélioration de la liquidité sur les marchés financiers. Cela pourrait également refléter une dynamique économique plus favorable, permettant aux banques de se financer à des coûts moindres.

Mariam KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Restauration de l’autorité parentale au Mali : Quel impact dans la cohésion sociale ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'autorité parentale, autrefois considérée comme une...

Mali : le Bilan à mi-parcours de l’Année de la culture

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le prestigieux Centre International de conférence...

Cameroun : l’État annonce un  prime de 1,7 milliard de FCFA en faveur des producteurs de Cacao 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, c’est avec anticipation que l’on attend...