UMOA: Hausse de 12% du bénéfice des Banques en 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, le secteur bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) a vécu une année véritablement remarquable, une période qui restera gravée dans les annales économiques pour sa croissance substantielle des bénéfices engendrée par l’adaptabilité et l’efficacité stratégique des institutions financières. 

Ainsi, les établissements de crédit ont mené des stratégies novatrices, favorisant une augmentation significative de leur bénéfice consolidé qui atteint l’impressionnante somme de 1 105,3 milliards FCFA. Ce chiffre saisissant, qui représente une augmentation de 11,7% par rapport aux résultats de l’année précédente, témoigne avec éloquence de la robustesse et du dynamisme persistant du secteur financier au sein de cette région, malgré les vents contraires économiques que celle-ci a dû affronter.

 Selon des données précises fournies par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), cette performance exceptionnelle bénéficie non seulement de l’ingéniosité des politiques économiques internes, mais elle souligne également la résilience des banques face aux défis économiques mondiaux.

Notons que cette réussite est également due à leur capacité à s’adapter de manière proactive et à croître malgré les conditions souvent fluctuantes et imprévisibles du marché, assurant ainsi une stabilité qui rassure les investisseurs et renforce la confiance des consommateurs.

Daouda Bakary KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MADAGASCAR : SI L’INFORMATION SE CONFIRME, LA FRANCE AURA COMMIS UNE DOUBLE ERREUR

Si l’information faisant état de l’exfiltration du président malgache...

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...