Washington annonce un décaissement de 31 millions USD pour renforcer le système sanitaire au Sénégal

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, les Etats-Unis à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ont signé un nouvel accord avec le gouvernement du Sénégal d’un montant total de 31 millions USD destinés au renforcement du système sanitaire dans tout le pays, le mardi 23 mai 2023.

« Le gouvernement du Sénégal est un partenaire clé de l’USAID depuis 60 ans. Ce partenariat s’appuie sur les succès passés pour renforcer les entités sanitaires régionales sénégalaises conformément aux priorités locales », a déclaré Mme Paloma Adams-Allen, administratrice adjointe de l’Agence Américaine.

Ainsi, cet accord entre dans le cadre du projet « Ndamir », développé conjointement par les deux parties. Pour sa troisième phase qui durera quatre ans, son objectif sera de réduire le nombre de décès évitables de mères et d’enfants.

Par ailleurs, l’accord vise également à appuyer la mise en œuvre du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en vue d’améliorer la prise en charge des risques sanitaires grâce à des régimes d’assurance maladie communautaire. Selon Ocha, La mortalité des enfants de moins de cinq ans a été réduite de plus de deux tiers, passant de 121 décès pour 1 000 naissances vivantes en 2005 à 37 pour 1 000 naissances vivantes en 2019.

Notons qu’en Afrique, la question de la santé reste un réel défi de développement pour ce pays ouest-africain. Cependant, depuis quelques années, des progrès significatifs ont été réalisés dans le système sanitaire afin d’en améliorer l’accessibilité et la qualité. Cette année, l’USAID prévoit de programmer plus de 75 millions USD pour des activités liées à la santé au Sénégal.

Pour rappel, le Sénégal a connu une baisse considérable du nombre de cas de paludisme entre 2016 et 2019 avec un nombre de cas confirmés qui est passé de 492 253 à 354 708, même si une légère hausse du nombre de cas a été enregistrée en 2020 dans les zones périurbaines, a indiqué l’OMS.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

BOAD: les administrateurs approuvent neuf nouvelles opérations de 162,339 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest...

Zimbabwé: la CBZ Bank obtient 80 millions USD d’Afreximbank

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de deux accords signés lors...

Titre SICOR Côte d’Ivoire: la plus forte hausse de cours avec 4,83% à la BRVM le 27 Juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le titre SICOR Côte d’Ivoire (Société Ivoirienne de...

Niger: 9,211 milliards de F CFA, un faible engouement des investisseurs sur le marché financiers de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...