(CROISSANCE AFRIQUE)-Zambeef Products, principal conglomérat agroalimentaire de Zambie, a annoncé à travers un communiqué publié le 19 juillet 2022 qu’il a obtenu une facilité de crédit de 35 millions USD de la Société financière internationale (SFI), une brache du Groupe de la Banque mondiale.
Dans une déclaration, Faith Mukutu, CEO de Zambeef a indiqué que « Tout au long de son histoire, Zambeef a grandi avec la population locale, fournissant des emplois ainsi que des produits de classe mondiale aux consommateurs en ajoutant de la valeur sur le plan local. Le soutien de la SFI nous permettra d’aller encore plus loin », a-t-il indique.
Cette enveloppe soutiendra le plan sur trois ans d’expansion de la compagnie pour un coût global de 100 millions USD . Dans le cadre de cette stratégie d’investissement, Zambeef compte augmenter ses différentes capacités de la production, de transformation ainsi que ses achats locaux de matières premières comme le blé, maïs, le lait et les ingrédients pour les animaux.
Par ailleurs, cette entreprise envisage également de rénover son usine de production d’aliments pour le bétail, de construire des bâtiments d’élevage, de procéder à l’acquisition d’équipements agricoles et d’irriguer 1 000 hectares de terres agricoles. La compagnie emblave chaque année près de 23 000 hectares par an avec du maïs, du blé et du soja.
« D’une manière globale, le projet devrait déboucher sur la création de 1 400 nouveaux emplois et conduire à un renforcement du programme environnemental et de durabilité de la société par la mise à niveau et l’optimisation des installations existantes. Une telle démarche permettra d’améliorer l’empreinte carbone de la société et empêchera l’émission de 14 000 tonnes de gaz à effet de serre chaque année », rapporte l’Agence ecofin.
Notons que la dynamique de l’industrie agroalimentaire est principalement portée par l’Afrique du Sud et cela, dans la zone de l’Afrique australe.
Zangouna KONE