Zone Euro: l’inflation en hausse de 5,1 % en janvier 2022

Date:

En Europe, la contribution du secteur de l’énergie a été la plus élevée dans le taux d’inflation du mois de janvier, à 28,6 %, contre les 25,9 % du mois de décembre 2021.Eurostat a indiqué dans un communiqué, rendu public ce mercredi, que l’inflation était de l’ordre de 5,1 % en décembre et de 0,9 %, en janvier 2021, selon Eurostat.

Les prix du gaz naturel et des dérivés pétroliers connaissent des hausses rapides sur le vieux continent et dans le monde entier. En janvier dernier, le baril de Brent a atteint son cours le plus haut depuis 7 ans.

Par ailleurs, la part du groupe des produits alimentaires, alcool et tabac est passée à 3,6 % en janvier, contre les 3,2 % en décembre, cependant le groupe services est resté stable à 2,4 %.

Toutefois, le taux d’inflation, hors secteur de l’énergie, était de 2,6 % en janvier, contre les 2,8 % relevés en décembre 2021.

« Le taux d’inflation le plus élevé a été relevé en Lituanie avec 12,2 %, suivi de celui de l’Estonie avec 11,7 %, alors que le taux le plus bas a été constaté en France avec 3,3 %, suivi par le taux du Portugal et de la Finlande avec 3,4 % », l’agence de presse anadolu.

Il faut signaler que l’économie européenne, tirée par la France et l’Italie, a vite surmonté l’an dernier l’impact de la pandémie, enregistrant une croissance record, bien que toujours à la traîne des Etats-Unis et de la Chine.

Pour cela, le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a augmenté de 5,2% l’an dernier, comme dans l’ensemble de l’UE, en ligne avec les prévisions de Bruxelles, selon une première estimation publiée lundi par Eurostat.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mines :  Barrick Mining a perdu son statut de deuxième producteur mondial d’or en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le canadien Barrick, qui avait longtemps été...

Tribune / Pour une politique industrielle africaine assumée : leçons croisées de la Chine et de l’Europe

Par Harouna NiangÉconomiste – Ancien Ministre de l’Industrie et...

Au Maroc, le Groupe Attijariwafa Bank enregistre une augmentation de 14,4 % de son résultat net en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au 31 décembre 2025, le résultat net consolidé...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient 66 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...
error: Le contenu est protégé !