En Europe, la contribution du secteur de l’énergie a été la plus élevée dans le taux d’inflation du mois de janvier, à 28,6 %, contre les 25,9 % du mois de décembre 2021.Eurostat a indiqué dans un communiqué, rendu public ce mercredi, que l’inflation était de l’ordre de 5,1 % en décembre et de 0,9 %, en janvier 2021, selon Eurostat.
Les prix du gaz naturel et des dérivés pétroliers connaissent des hausses rapides sur le vieux continent et dans le monde entier. En janvier dernier, le baril de Brent a atteint son cours le plus haut depuis 7 ans.
Par ailleurs, la part du groupe des produits alimentaires, alcool et tabac est passée à 3,6 % en janvier, contre les 3,2 % en décembre, cependant le groupe services est resté stable à 2,4 %.
Toutefois, le taux d’inflation, hors secteur de l’énergie, était de 2,6 % en janvier, contre les 2,8 % relevés en décembre 2021.
« Le taux d’inflation le plus élevé a été relevé en Lituanie avec 12,2 %, suivi de celui de l’Estonie avec 11,7 %, alors que le taux le plus bas a été constaté en France avec 3,3 %, suivi par le taux du Portugal et de la Finlande avec 3,4 % », l’agence de presse anadolu.
Il faut signaler que l’économie européenne, tirée par la France et l’Italie, a vite surmonté l’an dernier l’impact de la pandémie, enregistrant une croissance record, bien que toujours à la traîne des Etats-Unis et de la Chine.
Pour cela, le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a augmenté de 5,2% l’an dernier, comme dans l’ensemble de l’UE, en ligne avec les prévisions de Bruxelles, selon une première estimation publiée lundi par Eurostat.
Zangouna Koné