PAR JOURNAL MALI ÉMERGENT
Lancement du 5ème édition Accountabilitylab du campagne 2020 a lieu ce jeudi 4 juin à Bamako à L’hôtel Colibris. Cette rencontre était présidé par le Directeur résident M. Souleymane Bouare, à ses côtés, la Présidente du conseil d’administration Madame Gnama Koné ; la Superviseur de Koulikoro Madame Coulibaly Djenebou, Icon 2019 Docteur Aminata Goïta, Globals Shappers Madame Aïcha Niapo et également sous la présence du Président M. Moussa Kondo.
Integrity Icon est un mouvement national qui a pour objectif d’identifier et de célébrer les fonctionnaires honnêtes et intègres dans l’administration publique afin qu’ils inspirent les jeunes. Selon le directeur M. Souleymane Bouaré dans son discours, le but de integrity Icon est de générer une conversation constructive sur l’intégrité et la responsabilité et de construire un réseau de fonctionnaire pour lutter contre la corruption. Les citoyens vont nominer les fonctionnaires en service dans leurs localités qu’ils estiment être les plus intègres.
Ces derniers vont être soumis plus tard au vote du public et des membres du jury à l’issue duquel le fonctionnaire le plus honnête de l’année sera désigné lors d’un gala. Pour cette campagne 2020, le public pourra faire des nominations en ligne. Madame Coulibaly Aminata Goïta, médecin-chef du District sanitaire de Sikasso a été la fonctionnaire la plus honnête de la campagne 2019 sur 4 062 nominations. La campagne Integrity Icon a commencé au Népal en 2014. Elle s’est depuis étendue au Libéria, au Pakistan, au Sri Lanka, au Nigeria, au Mali, à l’Afrique du Sud et au Mexique.
Habib Samake