Au sujet de la nouvelle loi chinoise  » L’ÉTAT EST CONTINUITÉ, LA NATION EST AMOUR » dixit

Date:

les chinois aiment leur pays, ils ne l’ont pas seulement dit, ils le démontrent bien dans leur gestion de tous les jours et, l’ont fait sur des années.
Après la guerre contre le Japon et la guerre civile, Mao Zedong a crée un État à partir d’une idéologie étrangère, mais en le trempant dans la réalité des diversités de chez lui. Le maoïsme a chinoiïsé le communisme. Il y’a eu des derives, des imperfections, mais il a su maintenir des millions de personnes avec des coutumes multiples dans leurs frontières, unis devant un monde qui ne pouvait que les respecter.
Deng Xiaoping, successeur de Mao, a, malgré ses divergences de vision maintenu le systèmes dans ses fondements, tout en le faisant progresser économiquement, dans un monde basé sur les finances. Il a dit que Mao avait raison à 70% et, qu’il avait tord à 30%. Il a alors maintenu la Chine dans un système politique communiste dur, mais il a rendu l’économie plus libérale que celle des USA.
Et voilà le premier prince rouge qui accède au pouvoir en 2013, Xi Jiping, du socialisme dur il dit vouloir une chinoiisation totale. D’une démocratie contrôlée, il est entrain de vouloir créer un totalitarisme éclairé. Combattre la corruption, maintenir le respect de la nation chinoise, continuer les privatisations contrôlées, mais surtout diminuer les méfaits d’une libéralisation économique poussée.
Il peut réussir ou échouer, mais ce qui est sûr, c’est que les chinois en réinventant ce système copié chez leur voisin soviétique à l’époque, ont su tellement l’adapté a leur culture, qu’il résistera et saura mieux se réorienter, si nécessaire.
La continuité resulte de la maîtrise d’un système, crée, adopté et compris par le peuple qu’il régit, qui se reconnaît et s’identifie à travers lui. Voilà la source véritable du patriotisme pur. Il se construit et ne peut être en aucun cas un acquis.

 

Source: Macké Diallo

Par croissanceafrique.com

 

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...