Moussa Mara a commencé à tisser sa toile entre la fin des années 90 et le début des années 2000. Son combat était de se battre aux côtés des populations démunies dans des quartiers défavorisés de Djicoroni Para, Taliko, Tchètchéni, Sébénikoro, Sibiribougou, Kalabambougou, etc. Avec l’aide des organisations de jeunes, de femmes, les associations de M. Mara creusaient par-ci des égouts, des forages d’eau potables, créaient par-là des écoles pour des enfants dont les parents n’avaient aucun moyen de prendre en charge leur scolarité ou installaient des lampadaires.
Daouda Bakary KONE
Ce sont ces mêmes associations qui ont donné naissance au parti Yéléma. Celui-ci émerge aujourd’hui sur le toit de la Commune IV où il contrôle la mairie depuis 15 ans. Déjà en 2007, Moussa Mara était à deux doigts d’être élu à l’Assemblée nationale contre la liste conduite par le président IBK.
Assane Sidibé s’est bâti une réputation d’homme au service de la Commune IV au fil des années. Toutes ses actions ont pris corps dans la même moule du mouvement associatif, cela depuis plus de 7 ans, à travers le Collectif Action-Vérité (CAV) créé en 2013. Celui-ci a donné naissance quelques années plus tard en 2016 à la Platte forme d’associations « Sauvons le Mali ». Opérateur économique œuvrant dans l’affichage de panneaux publicitaires, adjoint au maire de la Commune IV et militant à part entière de Yéléma, il a lui aussi choisi de servir la cause de la population de la Commune IV. Sans contre partie aucune. Ses activités de développement touchent plusieurs domaines comme la restauration des voies de circulation dans des quartiers défavorisés. Pour cela, il s’est équipé sur fonds propres d’engins comme les gradeurs, les engins de terrassement, des camions d’assainissement, entre autres. Des populations ont bénéficié des centaines de forages d’eau, de lampadaires sans compter des corbillards mis à la disposition de certaines mosquées et d’autres gestes de bienfaisance pendant le mois de ramadan et les fêtes de tabaski ainsi que la recherche d’emplois pour des jeunes diplômés de la Commune caque fois que l’occasion s’est présentée.