Au Zimbabwe, la ZESA, la compagnie électrique nationale a enjoint les producteurs indépendants d’électricité de céder leur surplus de production au réseau électrique national, rapporte BNN Bloomberg. Cette initiative vise à réduire les besoins d’importation d’électricité du pays en déficit de devises extérieures.
Cette cession d’électricité au réseau national se fera dans le cadre d’un programme de net-metering. Ce modèle de cession est ouvert aux producteurs d’énergie solaire déjà connectés au réseau électrique. La ZESA paiera l’électricité fournie sous forme de réductions effectuées sur les futures factures.
« Le Net-metering sera bénéfique à la compagnie électrique et à la nation de manière plus générale parce qu’il permettra l’économie de devises à travers la baisse des importations », a affirmé la ZESA dans un communiqué.
Au cours de l’année écoulée, le Zimbabwe a exempté les équipements solaires d’impôts afin d’encourager le recours à cette source alternative d’énergie. Le pays endure un déficit énergétique en raison de la baisse de l’eau dans le barrage de Kariba, ce qui oblige les grands consommateurs à s’alimenter grâce à des groupes électrogènes, parfois 18 heures par jour.
Gwladys Johnson Akinocho
Lire aussi: