Banque Africaine de Développement (BAD): un lundi de tous les enjeux

Date:

Seuls 53 gouverneurs sur 81 avaient répondu, vendredi, à la convocation extraordinaire prévue ce lundi 27 juillet à la Banque Africaine de Développement. Les membres non régionaux sont les plus assidus.

Un seul sujet est officiellement inscrit dans l’ordre du jour: il s’agit de l’examen de la possibilité de tenir ou non les assemblées générales selon le mode virtuel, avec ou sans changement de statut au préalable. C’était pour résoudre cette impasse soulevée par un pays non régional que le bureau des gouverneurs, présidé par madame Kaba Nialé, ministre ivoirienne du Plan, avait décidé de convoquer les gouverneurs comme le révélait-on le 7 juillet dernier. Par ailleurs, il se susurre que les trois experts dédiés à la revue du rapport du comité d’éthique pourraient présenter une sorte d’avant-rapport aux gouverneurs.

Pour rappel, le président de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi Adesina, fait l’objet de 16 allégations émises par un groupe de lanceurs d’alertes conformément aux statuts de la banque. Début mai, le comité d’éthique avait blanchi le président Adesina de l’ensemble des allégations et le président du bureau des gouverneurs, madame Kaba Nialé, avait transmis le rapport aux gouverneurs en les exhortant de blanchir le président de la BAD de toutes les accusations. Une demande rejetée par les américains par la voix du département d’Etat au Trésor (équivalent du ministre des Finances), rejoint par plusieurs membres non régionaux et exigeant que toute la lumière soit faite sur lesdites allégations.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Injection à liquidité dans la CEMAC: 622 milliards octroyés aux banques Commerciales 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après de nombreuses semaines durant lesquelles l'activité bancaire...

Au Burkina Faso, le FAD revendique un portefeuille de 2,45 milliards USD pour 22 projets actifs

(CROISSANCE AFRIQUE)-Depuis le début de son intervention, il est...

Mali: Non, dites aux medias complotistes que « Bamako ne tombera pas »-, (Analyse)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un schéma de déstabilisation orchestré par...

Au Mali, B2GOLD société mère de  Fekola mine continuera de jouer un rôle vital dans l’économie locale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le gouvernement malien entreprend une révision...