L’Américain Kevin Mayer, PDG de TikTok, démissionne de son poste, abandonnant ainsi le navire alors que l’application chinoise, suspectée d’espionnage au profit de Pékin, est engagée dans un différend avec l’administration américaine. Un contentieux exacerbé par un décret de Trump ordonnant à ByteDance, propriétaire chinois de l’application, de vendre ses activités aux États-Unis dans un délai de 90 jours, à une société américaine.
« Au cours des dernières semaines, alors que l’environnement politique a fortement changé, j’ai réfléchi de manière approfondie à ce que les changements structurels de l’entreprise exigeront et ce que cela signifie pour le rôle global pour lequel je me suis engagé. Dans ce contexte, et comme nous comptons parvenir à une résolution très prochainement, c’est le cœur lourd que je voulais vous faire savoir à tous que j’ai décidé de quitter l’entreprise », a-t-il écrit.
Cette démission de celui qui n’a fait que trois mois au poste est d’autant plus surprenante que ByteDance a récemment décidé de poursuivre en justice l’administration Trump. Mieux, le fondateur de ByteDance, Zhang Yiming, a indiqué que la société s’empressait de trouver des solutions aux problèmes auxquels elle est confrontée, en particulier aux États-Unis et en Inde.