Par Croissanceafrique
Les études préalables à la construction du barrage transfrontalier de Chollet, d’une capacité de 600 MW, débuteront au premier trimestre 2021, informe Investir au Cameroun. C’est l’une des principales informations ayant filtré de la réunion du Comité inter-Etats en charge de la conduite de ce projet, fruit de la coopération entre le Cameroun et le Congo. La rencontre s’est déroulée le 26 octobre 2020 par visioconférence, apprend-on de bonnes sources.
Selon l’genceecofin « Le barrage hydro-électrique de Chollet sera construit sur le fleuve Dja, la frontière fluviale entre le Cameroun et le Congo. Selon les premières estimations, cette infrastructure énergétique coûtera entre 354 et 670 milliards FCFA, selon l’option d’aménagement qui sera mise en place par son constructeur ».
Notons que cet aménagement hydroélectrique intègre la construction de deux lignes de transport d’électricité, en direction du Congo et du Cameroun. L’énergie produite par ce barrage servira non seulement à alimenter les deux pays porteurs du projet, mais aussi les pays voisins tels que la Centrafrique et le Gabon.
Moussa KONE