Par Croissanceafrique
En cote d’Ivoire, sans aucune surprise, l’opposition annonce ne pas « reconnaitre l’élection présidentielle », par conséquent elle « constate la fin du mandat du président Ouattara » et « appelle à l’ouverture d’une transition civile afin de créer les conditions d’une élection présidentielle juste et transparente ».
Par ailleurs, la Commission électorale donnait, dimanche 1er novembre, le président Alassane Ouattara en tête dans chacun des 20 premiers départements où a eu lieu le dépouillement de l’élection présidentielle de la veille.
Par la voix de Pascal Affi N’Guessan, l’opposition a aussi appelé à « la mobilisation générale » pour faire « barrage à la dictature du président Alassane Ouattara », sans toutefois donner plus d’information ou de précisions sur les modalités de cette mobilisation.
Selon les observateurs « L’enjeu de ces élections restant, toutefois, le taux de participation, en raison de l’appel au boycott lancé par l’opposition« . Dénonçant un troisième mandat illégal du président, le PDCI du président Henri Konan Bedié et le FPI de Pascal Affi Nguessan ont tous deux appelé au boycott sans retirer leurs candidatures à ce scrutin qui a enregistré des heurts dans les fiefs de l’opposition.
Notons qu’en ce qui concerne les résultats provisoire, le président sortant Alassane Ouattara, 78 ans, a remporté 99% des suffrages dans huit de ces départements, qui sont pour la plupart des bastions de son camp. il faut le rappeler, une trentaine de morts sont à déplorer depuis le début de la campagne électorale jusqu’à dimanche.
Daouda Bakary KONE