Mali: la ministre Kadiatou Konaré reçoit le Professeur Mamady KEITA, Président du Mouvement N’KO

Date:

Par croissanceafrique

Le Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Madame Kadiatou KONARE a reçu le jeudi 14 janvier 2021 en audience à son cabinet le Professeur Mamady KEITA accompagné de Messieurs Adama TRAORE, Président de la FEDAMA; Mamady Kaba DIAKITE, Chef de Division des Etudes à la Direction nationale du tourisme et de l’hôtellerie (DNTH) et Zoumana KOUYATE, du Mouvement N’KO.

Cette visite a été une occasion pour le ministre Kadiatou KONARE de discuter avec les acteurs de ce mouvement des différents problèmes qui minent le secteur de l’écriture en général et le N’KO en particulier au Mali. Les visiteurs ont fait part de certaines préoccupations majeures au ministre Kadiatou KONARE.

A cet effet, le Professeur KEITA, a indiqué que notre art est malade parce qu’il n’y a pas d’écrit. En évoquant Bazoumana SISSIKO, Siramory DIABATE, Kassé Mady et bien d’autres qui sont partis sans rien laissé à leurs descendances.

Selon lui, le grand danger réside dans le manque de communication pour transmettre le savoir. Notre danse est dénaturée par l’introduction de pas étrangers. La signification des chansons n’est plus connue alors que plus de 300 chants ont été identifiés.

Avant, chaque chant avait un titulaire sur lequel tout le monde ne pouvait pas danser. Le Professeur KEITA a aussi indiqué que le Mouvement N’KO a recensé plus de 3 000 contes pour instruire nos enfants, les guider et se retrouver.

Quant à Zoumana KOYATE, il a indiqué être venu au N’KO à la suite de l’intervention d’un chercheur américain qui, à l’occasion d’un baptême, a exposé les conditions du mariage en Malinké, avec l’écriture N’KO.

Pour sa part, Madame le ministre s’est réjoui de cette importante production. Elle a signalé sa sensibilité aux différentes préoccupations, et a promis d’accompagner toutes les réflexions qui seront menées en ce qui concerne le mouvement N’KO au Mali.

Source: CCOM

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Extrême pauvreté : la sonnette d’alarme de la Banque mondiale avec plus de 830 millions de personnes en dangers

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque mondiale dans son dernier rapport...

Bourses et Marchés : la performance des PME aux yeux des banques commerciales 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), qui...

Au Cameroun, les aléas climatiques provoquent une perte de 6710 milliards de FCFA au secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En quarante-deux ans, les aléas climatiques ont lourdement...

(Tribune) : « Accélérer la mise en œuvre du contenu local pour transformer l’économie minière du Mali »

(CROISSANCE AFRIQUE)- Dans un contexte où l’or, le lithium...