Le trésor public Ivoirien lève 107,250 millions d’euros sur le marché financier de l’UMOA

Date:

Par Croissanceafrique

En Côte d’Ivoire, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique a  levé ce 2 février 2021 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 71,500 milliards de FCFA (107,250 millions d’euros)  à l’issue de son émission simultanée par adjudication de bons  assimilables du trésor (BAT) de maturité 182 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de maturité 3 ans.

« Sur un montant global mis en adjudication de 65 milliards de FCFA, l’émetteur s’est retrouvé avec 120,259 milliards de FCFA de soumissions globales faites par les investisseurs, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 185,01%. Sur le montant des soumissions, l’émetteur en a retenu 71,500 milliards de FCFA et rejeté les 48,759 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 59,46%. Les ressources retenues sont destinées à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat de Côte d’Ivoire« , rapporte Financialafrik.

Par ailleurs, le rendement moyen pondéré s’est établi à 3,01% pour les BAT. Quant au taux moyen pondéré et le taux  marginal, ils se situent respectivement à 2,96% et 3,00%.

Toutefois, le remboursement des bons émis se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 3 août 2021. En revanche, les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.

Notons que le rendement moyen pondéré s’est établi à 5,82% sur les OAT à 3 ans. Le prix moyen pondéré et le prix  marginal se situent respectivement à 9915 et 9910.

Il faut signaler que l’émetteur s’est engagé à rembourser ces titres le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 3 février 2024. Quant aux intérêts, leur paiement se fera à un taux d’intérêt de 5,50% l’an dès la première année.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS