Par Journal Mali-Emergent
Créée le 13 août 2013, l’association « Siguida Yelen » fondée sur l’entraide mutuelle place son action dans le cadre du développement socio-économique et culturel des communes du Mali. Aujourd’hui, elle est dirigée par le talentueux jeune premier Abdou Coulibaly. Ancien 1ervice-président de l’association, Abdou Coulibaly pense qu’il faudra donner une nouvelle dynamique à cette organisation caritative.
Selon lui « On veut travailler dans les secteurs de développement dans toutes les communes. Créée à Kalaban-coro, Siguida Yelen est devenue une association nationale grâce aux efforts de tous. Je dirais qu’elle sera bientôt en Europe. Pour ce faire, ma force sera toujours ma base », tels sont les mots d’Abdou Coulibaly. Dans entretien qu’Abdou Coulibaly nous a accordé, il affirme que « Siguida Yelen, est au service de l’action sociale et humanitaire et de l’autonomisation des femmes et des jeunes du Mali. Notre objectif est contribuer à la construction du Mali, notre patrie », a-t- il affirmé.
Ajoutant par la suite qu’ « Avec comme devise : unité, solidarité et développement, elle met l’accent sur la promotion des femmes et des jeunes », a-t- il dit, citant les lieux où l’A.S.Y.M est installée dans plusieurs localité du Mali à savoir : Kita, Koury, Dioîla, Samakoro, Koutiala, Kolokani, Massigui, Sikaso et très bientôt à Kidal, Taoudeni, Mopti etc…
Il y’a quelques années, l’association était appelée ‘’Siguida Yelen de Kalaban-coro’’, l’association est de nos jours implantée partout dans le pays. D’où l’appellation A.S.Y.M. Aujourd’hui elle évolue dans plusieurs domaines d’activités notamment la construction des mosquées, des dizaines de châteaux et des forages, mais aussi des structures sanitaire sans oublier des aménagements des routes dans plusieurs. Toutefois, l’association pilotée par son Abdou Coulibaly évolue également dans la formation des jeunes et femmes dans la savonnerie et la transformation du Berre de karité et tant d’autres choses.
Par la suite Abdou Coulibaly, président de l’association sigui Yelen explique que « Son objectif principal vise à s’impliquer auprès des autorités politiques et administratives pour le développement harmonieux des communes à travers les villes du Mali », a-t- il expliqué. Pour cela, il précise que cela se fera par le soutien et la promotion des actions et des projets d’émergence nationale. Il faut le rappeler que « Siguida yelen » assiste les différentes associations et mouvements dans l’élaboration, le financement, voire la mise en œuvre de leurs projets.
C’est pourquoi, les objectifs spécifiques assignés à l’A.S.Y.M restent, entre autres : participer à l’amélioration de la santé de la population, lutter contre l’insécurité, défendre la justice sociale, chercher des fonds auprès des partenaires pour l’exécution et le financement des projets de développement, promouvoir l’emploi des jeunes à travers des formations, le renforcement de leurs capacités passant par la recherche des fonds pour leur installation ou insertion dans des structures.
« Il s’agit aussi de former des jeunes en matière de civisme, de patriotisme, et de promouvoir l’autonomisation des femmes par des séances de formation sur des activités génératrices de revenus », a-t- il souligné, Abdou Coulibaly
Puis de citer quelques réalisations de l’association : formation de près de 3.000 femmes et jeunes à la fabrication des savons, réalisation de 11 forages, des puits, mosquées, appui de plusieurs villages et associations pour l’achat des produits après des formations en savonnerie, construction d’une maternité à Missalabougou, d’un marché à Niamana, aménagement d’un terrain de football à Koulouba, des dons de sang et des produits alimentaires, des consultations médicales gratuites pour des populations, des plantations de plus de 1.000 pieds d’arbres…A l’entendre, l’argent déboursé par l’association pour ces réalisations se chiffre à près de 100 millions F.
Daouda Bakary Koné