Enjeux de la présidentielle à venir au Mali: Yeah Samaké, l’homme incompris (Partie 1)

Date:

Par croissanceafrique

Cet exercice est des plus compliqués car analyser un mentor politique revient à s’analyser soi-même. Je tenterai d’être le plus objectif qui soit. Lisez

Ce profil peut s’analyser en plusieurs parties tant il y a de la matière à analyser. Au Mali, si les actions concrètes faisaient automatiquement Président, il est clair que l’homme de Djitoumou aurait été Président à plusieurs reprises.

L’homme s’est distingué par son style de politique qui met en-avant les réalisations concrètes dans les domaines cruciaux et vitaux pour les peuples les plus démunis à savoir l’éducation, la santé et l’hydraulique. Yeah l’entrepreneur social est compris de la population malienne mais l’homme politique reste un incompris. Son travail sur le terrain tarde à se concrétiser sur le plan politique.

En politique certes la patience est de rigueur, mais des indicateurs doivent pouvoir contribuer à tenir Le cap. Les différentes élections n’ont pas été favorables à l’éléphant de Djitoumou. Jugé comme un espoir du renouveau, l’opinion virtuelle ne semble pas digérer son acceptation d’être ambassadeur sous le régime IBK.

Cette incompréhension de l’opinion virtuelle vis à vis de l’homme de la politique concrète peut être jugée comme une sympathie et une désolation. En politique, la prise de décision est plus difficile que le fait de l’exécuter. Cependant assumer les résultats positifs et négatifs de la prise de décision peut s’avérer aussi difficile.

Yeah Samake en acceptant d’être ambassadeur d’IBK a accepté de servir son pays. S’il a pu démontrer sa qualité de travail en Inde, force est de constater que l’issue de cette collaboration n’a pas été favorable à l’homme de Djitoumou. De par sa bonne foi, il s’est retrouvé victime d’une mauvaise foi. Le rappel anticipé de Yeah qui a devancé sa démission prévue est une leçon politique. Ce fut un jeu d’échec.

Yeah Samake en voulant jouer la carte de la bonne foi à travers la reconnaissance n’a pas mesuré la conséquence de sa décision dans un contexte où les tenants du pouvoir d’alors, sont des prédateurs et des politiciens à la machiavel. Sachant sa démission, il a été court-circuité en le rappelant et en salissant son bilan par la même occasion de façon officieuse sur les réseaux sociaux.

L’adversaire a retourné une situation fâcheuse à sa faveur. La traversée du désert de l’homme de Djitoumou s’est traduite dans les différentes élections. La perte de la mairie à Ouelessebougou, un score moins reluisant en 2018 par rapport à 2013 et la défaites aux législatives de 2020.Isolé pratiquement sur la scène politique, Yeah s’adonne à la politique du terrain à travers ses réalisations.

La carrure de Yeah lui permet de tenir. L’homme n’a jamais cessé de rêver de Koulouba malgré ses difficultés avec son parti le PACP. A suivre Yeah Samake quel avenir politique?

Niaga Diop, annaliste politique

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...