Ichaka KONE, nouveau DG de la CMSS : la Rigueur, et la compétence.

Date:

Par Croissanceafrique

Précédemment directeur de la délégation de l’AMO à la direction générale de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), Ichaka KONE, puisque c’est de lui qu’il s’agit est un fin connaisseur de la branche de sécurité sociale.

Depuis le conseil de ministres du mercredi 14 Juillet, il a désormais la lourde tâche de gérer les destinés de la CMSS à la place de Mme Diéminatou SANGARE qui vient d’être promis Ministre de la Santé et du Développement Social.

Spécialiste en gestion des organismes sociaux, l’homme est un pur produit de l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (en3s) de St Etienne, France. Titulaire d’une maitrise en psychopédagogie à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako, le natif de la Cité des Balanzans, Ségou, muni de ses bagages intellectuels déposera sa valise à la Caisse des retraites du Mali en 2004 à la suite d’un appel à candidature. Il a ainsi gravit tous les échelons. De 2004 à 2011, il fut conseiller auprès de la direction générale.

Ce travail consistait à traiter les dossiers spécifiques par délégation de pouvoir du directeur Général ; à suivre les dossiers des services techniques et à rendre compte au directeur général. Monsieur KONE a été membre de tous les comités de pilotage relatifs aux réformes institutionnelles, structurelles et organisationnelles de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale.

Il fut également membre de plusieurs groupes et comités d’experts sur le suivi de la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ; du projet de code des pensions de la CMSS et du groupe de travail thématique médico- pharmaceutique pour la mise en œuvre de l’Assurance maladie obligatoire entre 2008 et 2009…..« Isaac » pour les intimes a participé à plusieurs formations, voyages d’études, séminaires et forums en Afrique et en Europe pour renforcer ses capacités. Pour rappel, de décembre 2011 jusqu’à sa nomination comme DG, il occupait le poste de Directeur de la Liquidation des prestations de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) à la CMSS.

Pour cela, il était chargé de la mise en place du dispositif technique et organisationnel de l’assurance maladie obligatoire à la CMSS, de la gestion des prestations de l’AMO (liquidation des feuilles de soins, gestion des réclamations des prestataires ; lutte contre la fraude etc.

C’est aussi lui, l’artisan de la mise en place de la branche des accidents du travail et maladies professionnelles à la CMSS au profit des agents de l’Etat, et du suivi des études relatives à la mise en place des AT/MP et de l’assurance maladie obligatoire à la Caisse Malienne de Sécurité Sociale.

Polyglotte, l’homme parle le Bambara, le Français et l’Anglais avec une bonne maîtrise des outils informatiques à savoir, Word, Excel, PowerPoint, PROST (logiciel de simulation actuarielle des régimes de sécurité sociale), ESQUIF Santé (logiciel de gestion de l’AMO) etc. Pour rehausser l’image de la CMSS, le nouveau directeur prône la poursuite de la modernisation conformément au contrat d’objectifs et de moyens, l’amélioration de l’offre de service aux assurés.

Toutes ces initiatives visent à atteindre la qualité à la CMSS. Monsieur Koné s’engage à œuvrer pour l’harmonie, la culture de la paix, la cohésion sociale, la performance, le courage d’apprendre et d’aller de l’avant, l’abnégation et le sérieux. C’est en cela que les performances de la CMSS l’ont amené à aller encore plus loin.

Fatoumata Mah Thiam KONE, service Communication et Relations Publiques/CMSS


croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Sénégal mobilise 225,500 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Direction Générale du Trésor et...

Télécoms: Onatel affiche une performance fulgurante de 7,48% au 1er semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le 24 juin 2025, le titre Onatel...

Marché Financier de l’UMOA : l’État ivoirien obtient 71,499 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Mali: l’État remboursera une dette de 28 milliards de FCFA à ses créanciers à partir du 12 juillet 2025, selon la BRVM

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'État s'apprête à effectuer un remboursement...