Au Mali, plusieurs sources proches du régime de la Transition révèlent que l’Etat Malien va mobiliser 7 milliards de F CFA (12,7 millions USD) pour soutenir la relance de la société des patrimoines ferroviaires (SOPAFER). Il s’agit bel et bien du démarrage du chemin de fer Dakar-Bamako.
Les autorités maliennes veulent accélérer la relance du trafic ferroviaire. Au cours d’un conseil d’administration, tenu en 2019 à Bamako, la Société du patrimoine ferroviaire du Mali (SOPAFER Mali SA) a tablé sur son programme d’activités 2019-2020. Malheureusement la situation reste inchangée face aux défis auxquels, les autorités Maliennes sont confrontées.
A l’issue de conseil d’administration tenu en 2021, il en ressortait qu’une enveloppe symbolique de 9,87 milliards FCFA (17,7 millions USD) sera affectée à la réhabilitation et à la relance de la ligne de chemin de fer qui relie Bamako à la ville de Diboli, à la frontière sénégalaise. Pourtant, ce tronçon est un segment de la voie Bamako-Dakar. Il s’agit route internationale qui relie le sahel à la mer d’où facilité d’accès au port autonome de Dakar (Sénégal).
Le hic est que 9 milliards de nos francs ont été précédemment mobilisés pour la même cause. Et parmi ces 9 milliards, a-t-on appris, plus de 2 milliards aurait été dépensés dans les missions sans suite, le branding de gares ferroviaires et la réparation de vieilles locomotives avec résultats catastrophiques.
Ainsi, la locomotive CC-2205 réparée a été contrainte de faire demi-tour au niveau du GMS lors de son premier essai. La même source, révèle que « la raison ne serait autre qu’un problème technique au niveau du moteur. De même source, une autre locomotive en panne serait sur cale entre Goulouni et Toukoto.
Toutefois, la mesure des autorités de Transition intervient par ailleurs au moment où l’administration de la société est taxée de déficit d’expertise en matière des gestions de chemin de fer par beaucoup de détracteurs. La question est donc de savoir comme fera pour embarquer la nouvelle locataire du ministère des transports, Mme Dembélé Madina Sissoko, dans la nouvelle dynamique.
En son temps, les responsables de SOMAFER affirmaient que « les fonds dit-ils alloués serviront aux travaux de remise à niveau de 586 km de rails, la réhabilitation de 19 gares ferroviaires, la réhabilitation des dépôts et ateliers de maintenance, l’acquisition des locomotives ainsi que l’acquisition d’outillage pour l’entretien et la maintenance du matériel roulant », affirmaient-ils. Mais malheureusement, il s’agissait d’un rêve sans fin….
Pour rappel, le chemin de fer du Mali-Sénégal s’est éteint depuis mai 2018. Pourtant, l’abandon du trafic ferroviaire entre Bamako et Dakar a anéanti l’économie des localités traversées par les rails, notamment dans la région de Kayes, ce qui a eu pour conséquence l’orpaillage illégal, la paupérisation et l’exode rural et autres pratiques qui affaiblissent la société civile.
Daouda Bakary KONE