La somme annoncée par la société BUNGE représente plus du triple du montant engrangé l’année dernière à la même période (332 millions USD). Il s’agit de un bénéfice net de 1,2 milliard USD (661 milliards 200 millions F CFA) au 30 juin 2021. Le géant Américain a indiqué dans un communiqué qu’elle a réalisé un excellent premier semestre 2021.
Selon le directeur général Greg Heckman, « Nos équipes ont fait mieux qu’attendu en se frayant un chemin avec efficacité au milieu de la volatilité mondiale pour livrer à nouveau un trimestre solide », a-t-il souligné
Par ailleurs, ce bond exceptionnel du profit de la compagnie intervient sur fond de hausse des cours des matières premières agricoles comme le maïs et le blé qui a dopé ses ventes. « Sur le premier semestre, le chiffre d’affaires de Bunge a ainsi atteint 28,3 milliards USD, soit 52 % de plus que l’année dernière », rapporte l’Agenceecofin. Et d’ajouter qu’avec cette performance financière, la multinationale américaine a revu à la hausse sa prévision de bénéfice net ajusté pour 2021, à au moins 8,50 $ par action.
Toutefois, la bonne santé financière de Bunge est encore une nouvelle preuve que le monde du négoce agricole ne connaît pas la crise malgré la pandémie de coronavirus. Notons que la publication des résultats par la compagnie basée à Saint-Louis dans le Missouri, Archer Daniels Midlands (ADM) annonçait aussi de très bons indicateurs financiers avec un bénéfice semestriel net en hausse de 63 % à 1,4 milliard USD.
Rappelons que Bunge a été fondée en 1818 et emploie plus de 23 000 personnes à travers 300 unités réparties dans 40 pays à travers le monde.
Zangouna KONE