Salvador: l’Etat débloque 150 millions USD pour soutenir les détenteurs de compte électronique favorisant l’utilisation de Bitcoin

Date:

L’Etat du Salvador reconnaitra officiellement pour la première fois, une crypto-monnaie sous forme  devise.  Cette reconnaissance se fera sous défiance totale.   D’ores et déjà, le gouvernement Salvadorien a constitué un fond de 150 millions USD, afin d’offrir à tous les citoyens qui ouvriront un portefeuille électronique, soit un bonus équivalent à 30 USD.

Puisque les cryto-monaies évoluent sous menace internationale éclatée par les banques centrales notamment FMI, Banque Mondiale, Bnaque centrale européenne.  Mais malgré cela, le bitcoin, considérée comme la  plus célèbre des crypto-monnaies, aura cours légal à ses côtés.

Par ailleurs, des observateurs affirment que « Sur le papier, la mesure n’a que des avantages pour les Salvadoriens », ajoutant que les transferts d’argent en bitcoin ne coûtent quasiment rien, la monnaie est utilisable à l’aide d’un simple smartphone.  

« L’annonce faite en juin de vouloir officialiser le bitcoin comme devise nationale aux côtés du dollar américain. Elle renforce également mon image de jeune président connecté et technophile », rapporte le président Bukele,.

Il y ‘a quelques semaines,  la population est passée de l’euphorie au scepticisme. Il s’agit, d’une série de sondages réalisés en août montre que près de 70% de la population n’est pas favorable à l’officialisation du bitcoin et ne souhaite pas l’utiliser.

Il faut rappeler qu’il existe déjà une  défiance est forte, puisque  les Salvadoriens redoutent les fluctuations que connaissent la crypto-monnaie et leurs conséquences pour leur portemonnaie.

Pour rappel, des centaines de manifestants ont réclamé l’abrogation de la loi bitcoin, la semaine dernière. Pourtant, l’armée continue de protéger les quelque 200 distributeurs automatiques en cours de déploiement.

Toutefois, le gouvernement pense que celles-ci permettront d’utiliser la crypto-monnaie et les commerçants, les entreprises et les particuliers ne pourront plus refuser d’être payé en bitcoin.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Tchad : 137 millions de dollars de la Banque mondiale pour soutenir le secteur de l’éducation 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Tchad, le gouvernement et la Banque...

Au Sénégal, les dépenses publiques en hausse de 5,3 % à fin mars 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles ont indiqué que...

Sénégal: l’État Favorise les renégociations des contrats pour doper les revenus de caisse du trésor public

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l'un des derniers contrats révisés est...