Canada: le principal taux directeur reste fixé à 0,25% soit le plus bas niveau historique de sa politique monétaire

Date:

OTTAWALa Banque du Canada a laissé mercredi sa politique monétaire inchangée, confirmé la poursuite de son programme d’assouplissement quantitatif et réaffirmé s’attendre à ce que les conditions préalables à une hausse de taux ne soient pas réunies avant le second semestre 2022.

Le taux cible du financement à un jour, le principal taux directeur canadien, reste donc fixé à 0,25%, son plus bas niveau historique. Le taux d’escompte demeure lui à 0,5% et le taux de rémunération des dépôts à 0,25%.

Concernant l’inflation, la banque centrale canadienne note que l’indice des prix à la consommation (IPC) demeure au-dessus de 3% comme prévu, mais elle estime que les facteurs qui le font grimper devraient être passagers, même si leur persistance et leur ampleur sont « incertaines » et requièrent d’être « suivies de près ».

« Nous restons engagés à maintenir le taux directeur à sa valeur plancher jusqu’à ce que ces capacités excédentaires se résorbent, de sorte que la cible d’inflation de 2% soit atteinte de manière durable », écrit la Banque du Canada dans un communiqué.

« Selon la projection de juillet de la Banque, cela se produirait au cours de la seconde moitié de 2022 », poursuit la banque.

(Reportage Julie Gordon à Ottawa; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot- pour Reuters)

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : le Burkina Faso obtient 49,49 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le trésor public, soutenu par...

Mine de Kobada : l’État malien renouvelle sa confiance à Toubani Resources avec l’octroi du permis

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'adoption par le Conseil des ministres...

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...