IAMGOLD annonce les résultats d’analyse du Programme de Forage du lac Gamble au « Projet Rouyn » dans le Québec

Date:

IAMGOLD Corporation a annoncé le septembre 2021 des résultats d’analyse de son programme de forage au diamant de 2021 réalisé dans la zone du Lac Gamble du projet aurifère Rouyn (« projet Rouyn »), obtenu auprès de Ressources Yorbeau inc. (« Yorbeau ») aux termes d’une convention d’option. Le projet est situé à 4 km au sud de Rouyn-Noranda, au Québec, et à environ 45 km au sud-ouest de la mine Westwood d’IAMGOLD.

La Société indique des résultats d’analyse issus d’un programme de 7 (sept) forages au diamant, totalisant 1 826 mètres, qui ont été réalisés dans le cadre du programme de forage de l’hiver 2021. Les activités de forage progressent dans les secteurs Augmitto et Cinderella, qui sont situés entre 1 et 3 kilomètres à l’ouest de la zone du lac Gamble, et les résultats seront publiés une fois reçus, validés et compilés.

Les résultats d’analyse contenus aux présentes sont énoncés au tableau 1 plus loin, et comprennent les principaux résultats suivants (une section longitudinale illustrant le programme de forage dans la zone du lac Gamble.

Craig MacDougall, premier vice-président, Croissance, d’IAMGOLD a indiqué : « Le programme de forage que nous avons mené au Lac Gamble plus tôt cette année ciblait spécifiquement certaines zones afin d’y déceler des prolongements et de réaliser des trous de forage géotechnique aux fins d’évaluer la qualité de la roche en vue d’une éventuelle exploitation minière sous terre. Les résultats corroborent l’information que nous détenons sur la géologie du gisement, et les caractéristiques géotechniques de la roche correspondent à celles dégagées de notre évaluation initiale. Malgré les difficultés découlant d’un manque de foreuses dans la région, nos travaux d’évaluation continuent de progresser. »

Les deux objectifs du programme de forage au diamant dans la zone du Lac Gamble sont les suivants : 1) réaliser une campagne de forage géotechnique initiale pour recueillir des données préliminaires aux fins d’une analyse de la qualité des unités de la roche hôte en relation avec une méthode d’exploitation minière sous terre et 2) déceler d’éventuels prolongements dans l’axe de plongée le long de la bordure ouest de la zone.

Dans le cadre du programme de forage géotechnique, quatre (4) trous totalisant 720,5 mètres ont été forés, et les données obtenues semblent correspondre aux conditions géotechniques prévues pour soutenir un scénario potentiel de mise en valeur minière souterraine.

Le programme de forage de définition ciblait les prolongements potentiels dans l’axe de plongée vers l’ouest pour lesquelles trois (3) trous de forage au diamant totalisant 1 105 mètres ont été réalisés. Malheureusement, en raison du démarrage tardif du programme de forage causé par le manque de disponibilité de foreuses dans la région, le programme plus important prévu n’a pas pu être réalisé pendant la saison hivernale, qui est optimale.

Tous les trous de forage recoupaient le corridor cisaillé Cadillac-Piché ciblé, qui contient la zone minéralisée du Lac Gamble. Cette zone est associée à une altération d’une largeur qui varie de plusieurs mètres à plus de 10 mètres et présente des quantités variables de carbonisation, de fuchsite et de silicification recoupées par un réseau de stockwerks de veines et de brèches de quartz blanc et de tourmaline brune. Une minéralisation aurifère est observée sous forme de petits grains d’or libre visible et est associée à des quantités mineures de sulfures contenus dans des veinules de quartz-tourmaline. Le trou GA-21-782 a permis de déterminer que la zone pourrait se prolonger davantage en profondeur vers l’ouest. Lisez le résultat d’analyse ici

La rédaction

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...

Mauritanie : Bientôt la mise en place d’une nouvelle bourse de valeurs mobilières à Nouakchott

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de Mauritanie a établi un partenariat...