Le président russe s’est adressé à la nation le lundi 22 fevrier 2022 lors d’une allocution enregistrée au préalable. Au terme d’un long discours, il a annoncé que la Fédération russe allait reconnaitre l’indépendance des territoires séparatistes dans le Donbass. « Un décret en ce sens sera signé sous peu », avait précisé le Kremlin peu avant qu’il prenne la parole.
« Je juge nécessaire de prendre cette décision qui était mûre depuis longtemps : immédiatement reconnaître l’indépendance de la république populaire de Donetsk et de la république populaire de Lougansk », a-t-il déclaré. Il a par la suite demandé au Parlement russe « d’approuver cette décision puis de ratifier les accords d’amitié et d’entraide avec les deux républiques ».
Dans son adresse à la nation Vladimir Poutine est revenu en profondeur sur les liens historiques entre l’Ukraine et la Russie. Il a ensuite estimé que l’Ukraine était gérée par des puissances étrangères. Le président russe a même déclaré que l’Ukraine était une colonie américaine avec un « régime de marionnettes ». Il a ensuite accusé Kiev d’avoir volé du gaz russe par le passé et de n’avoir jamais eu de véritable tradition d’État.
Le président Biden va « publier un décret qui interdira tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions » pro-russes de Donetsk et Lougansk, a indiqué sa porte-parole, Jen Psaki. Le secrétaire d’état Antony Blinken, lui, n’a pas répondu directement à Vladimir Poutine, qui a accusé l’Ukraine d’être une « marionnette des Etats-Unis ». Mais il a souligné que la décision du président russe allait à l’encontre d’un engagement russe envers la diplomatie.
Notons que le Premier ministre britannique Boris Johnson dénonce une « violation flagrante de la souveraineté » de l’Ukraine. « Je pense que c’est un très mauvais présage » pour la situation en Ukraine, a-t-il ajouté, y voyant « encore une indication que les choses évoluent dans la mauvaise direction en Ukraine ».
Daouda Bakary Koné