Gabon: le secteur du manganèse affiche un chiffre d’affaires de 697 milliards de FCFA, soit une baisse 6,3% en 2021

Date:

Au Gabon, selon les statistiques de la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale, à fin décembre 2021, le chiffre d’affaires du manganèse au Gabon est passé de 744 milliards FCFA en 2020 pour se situer à 697 milliards de FCFA, Soit une baisse de 6,3 % en 2021.

« La baisse du chiffre d’affaires est consécutive à la détérioration de 1,1 % des cours moyens du minerai gabonais à 3,73 USD/dmtu (Unité Dry Metric Ton Units : NDLR) et à la baisse du taux change USD/FCFA de 3,7 % sur la même période » renseigne la note de conjoncture de février 2022.

Selon lenouveaugabon.com, la production nationale de manganèse s’est consolidée de 12,8 % à 9,5 millions de tonnes en 2021 comparativement à la même période l’an dernier.

Selon le ministère Gabonais de l’Économie, cette performance a été réalisée grâce aux résultats « exceptionnels » obtenus par Comilog (+21,2 % à 6,9 millions de tonnes) sur le plateau d’Okouma (expansion de la mine et constants progrès opérationnels), et au bon rendement de Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (Cicmhz) (+32 % à 1,1 million de tonnes) sur la mine de Ndjolé. En glissement trimestriel, la production a ralenti de 2 % au quatrième trimestre du fait des problèmes rencontrés par Nouvelle Gabon Mining (NGM).

« Sur le plan commercial, les exportations et les ventes ont respectivement augmenté de 11,7 % et 12 % sur la période sous revue, portées par la bonne orientation de la demande. Enfin, les effectifs ont augmenté de 21,6 % à 2 773 agents pour une masse salariale de 73,4 milliards FCFA », rapporte notre confrère du lenouveaugabon.com

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, « il faut institutionnaliser le Bon du Trésor » de la Diaspora, selon Mohamed Cherif Haidara

  (CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, il est nécessaire de se...

Marché Financier de l’UMOA : le Bénin obtient 33 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Bénin, la direction générale du trésor et...

UMOA-TITRES: l’État ivoirien mobilise près de 66 milliards de FCFA sur le marché financier régional

  (CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, le mardi 2 septembre 2025,...