Depuis la semaine dernière Niankoro Yeah Samaké, est en visite de travail en République démocratique du Congo en compagnie de l’honorable Ali Koné membre du Conseil National de transition malienne. Lors de cette visite le président d’honneur du Parti Pour l’Action civique et Patriotique et sa délégation ont été accueilli par une forte mobilisation de ses compatriotes maliens résidant dans ce pays d’Afrique Centrale. Pour Niankoro Yeah Samaké, il s’agit d’une tournée qui a suscité l’intérêt de la Presse Kinoise. « Nous avons expliqué aux Maliens vivants à Kinshsa, en République Démocratique du Congo, notre soutien aux autorités de la Transition au Mali », dit-il.
Cette tournée de Niankoro Yeah Samaké est une campagne de plaidoyer que mène le président d’honneur du parti pour l’action civique et Patriotique dans plusieurs Africaines. Des plaidoyers en faveur du Mali et à la recherche de la concorde nationale et du consensus national après les sanctions de la communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
« Nous avons souhaité de nous rapprocher à nos compatriotes de l’étranger. Nous avons été à Dakar, à Abidjan, au Burkina Faso. Nous sommes aujourd’hui à Kinshasa, bientôt à Brazzaville et partout où se trouve nos compatriotes. Aller leurs expliquer nos perspectives, leurs expliquer la situation sociopolitique de notre pays. La peur a changé de camp », a-t-il affirmé.
Pour lui, l’armée Malienne pendant les neuves dernières années subissaient et se défendaient. Mais, qu’aujourd’hui, les forces armées Maliennes du Mali sont en offensive et sont entrain de traquer les djihadistes, les grands bandits. « Il faut réévaluer notre stratégie sécuritaire. Il faut orienter la loi d’orientation et de programmation des forces de défense du Mali. Il faut aller à une révision de l’accord de paix, pour assoir la base d’une paix durable au Mali. Cela nécessite des réformes profondes. Les réformes qui nécessitent vont demander un peu plus de temps. Pour que nous puissions construire les jalons d’un nouveau. Et ce à quoi la transition actuelle s’attèle pour faire en sorte que nous ne revivions plus les coups d’Etat récurrents », a laissé entendre monsieur Samaké.
« J’ai proposé de briser la chaine de la fatalité et de la victimisation. Nous sommes seulement limités par notre imagination. Le Mali peut créer un environnement propice pour la stabilité de ses citoyens et pour la prospérité de tous sont peuple. C’est pourquoi, nous avons offert un plan audacieux pour la paix, la stabilité pour la prospérité au Mali. Cela est atténuable, ce n’est point une impossibilité. Ce qu’il faut aujourd’hui, l’ingrédient nécessaire, est le leadership vertueux », a déclaré Niankoro yeah Samaké, président d’honneur du Parti pour l’Action civique et patriotique
Pour Niankro Samaké, le Mali doit rentrer dans la normalité, car le peuple Malien est la première victime de ces conflits requièrent. Il faut signaler que Yeah Samaké un plan de sortie de crise et de redécollage du Mali. Il est en route vers le Palais de Koulouba.
A l’issu de sa visite en République Démocratique du Congo Yeah Samaké a eu le plaisir d’être reçu en audience par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique monsieur Tony Kazadi. Selon lui, les échanges ont porté sur les fortes initiatives Présidentielles dans le domaine clef de l’Education notamment la Gratuité de l’Éducation, Pas d’écoles Sans Tables-bancs, 400 nouvelles salles de classe. « Nous avons aussi parlé de la contribution significative de ma Fondation Empower Mali dans le secteur de l’éducation au Mali » , a-t-il conclu.
Daouda Bakary Koné