(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, Endeavour veut profiter de la hausse du prix de l’or pour accélérer ses plans visant à accroitre la production à sa mine d’or Ity. Dans son bilan du premier trimestre, le géant aurifère ouest-africain a annoncé un investissement de 41 millions de dollars, dont 31 millions devraient être débloqués dès cette année, pour construire un nouveau circuit de recyanuration.
Selon l’Agence ecofin, le processus permet de récupérer de l’or dans le minerai à faible teneur grâce à un procédé utilisant le cyanure. L’entrée en production de l’installation est prévue pour mi-2023. Il faut rappeler que l’augmentation de sa production devrait participer aux objectifs de l’Etat ivoirien visant à atteindre une production annuelle d’or de 65 Tonnes.
« Sur la durée de vie actuelle d’Ity, il devrait en résulter, selon Endeavour, une production supplémentaire de 87 000 onces d’or grâce aux taux de récupération plus élevés », rapporte l’Agence ecofin. Des économies de 63 millions de dollars devraient également être réalisées sur la période en diminuant le recours à certains produits chimiques pour le traitement de l’or.
Notons qu’au premier trimestre 2022, Ity a livré 73 000 onces d’or, ce qui en fait la deuxième mine d’Endeavour en matière de production.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire veut produire 65 tonnes d’or en 2025, contre 42 tonnes l’année dernière. Si le gouvernement compte sur la mise en service de nouvelles mines pour atteindre cet objectif, les opérations déjà existantes pourraient également y participer. Il faut signaler que la mine d’Ity est également l’un des principaux contributeurs aux performances du secteur aurifère ivoirien depuis quelques années, selon l’Agence ecofin.
Moussa KONE